Sera-t-il bientôt possible de discuter avec des inconnus dans Facebook Messenger ? Si l’on en croit les indices disponibles dans l’application de messagerie instantanée pour iOS, des Rooms publiques sont à l’étude.

messenger-rooms

À en croire les traces repérées par le développeur Chris Messina et dévoilées par TechCrunch dans le code de l’app Facebook Messenger pour iOS, la messagerie instantanée se préparerait à intégrer une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci, baptisée « Rooms », serait dédiée aux « conversations publiques sur des sujets et centres d’intérêt ». « Chaque room est associée à un lien qui peut être partagé afin que n’importe qui sur Messenger puisse rejoindre la conversation », indique la description associée à la fonctionnalité.

Ce fonctionnement hérité des forums de discussion des années 2000 n’est pas sans rappeler une certaine application baptisée Rooms. Celle-ci, publiée en 2014, proposait aux utilisateurs d’iPhone d’échanger sur des sujets publics. Pas suffisamment originale ni attractive pour convaincre, Rooms avait toutefois disparu fin 2015, et pourrait renaître à l’intérieur de l’app dont elle était le spin-off. Il ne faut pas cependant espérer une apparition de ces salons de conversation publics dans Messenger dans un futur vraiment proche : entre ses « bots » sur Messenger et ses vidéos Facebook Live, le réseau de Mark Zuckerberg a déjà des chantiers d’envergure en cours.