Il y a quelques mois, Apple avait démenti la possibilité d’un portage iMessage sur Android. Cela devrait pourtant être bientôt possible grâce à l’application iMessage For All, proposée par un développeur indépendant qui souhaite faire profiter des fonctionnalités de la messagerie instantanée à la communauté Android.

imessage iphone

À travers une vidéo partagée sur Youtube, un développeur indépendant montre qu’il a réussi à installer iMessage sur un appareil Android. Cette performance n’est cependant pas à la portée de tous. Il est nécessaire d’utiliser soit un iPhone, soit un Mac ou bien installer une machine virtuelle Mac sur un PC. La sécurité étant l’une des priorités du développeur, les messages seront cryptés tout comme l’application native d’Apple, et l’utilisation de l’application gratuite.

 

Apple iMessage vs Google Allo

Avec Allo, Google tente de proposer une nouvelle messagerie en territoire déjà conquis. La messagerie classique de SMS est de moins en moins utilisée au profit d’applications plus conviviales comme WhatsApp ou intégrées dans d’autres services tel que Hangouts. Du côté d’Apple, iMessage reste la référence, utilisée par des millions d’utilisateurs. La politique d’expansion et d’ouverture d’Apple sur les autres plateformes, avec Apple Music sous Android par exemple, n’est pas une nouveauté et permettrait d’agrandir encore son nombre d’utilisateurs. Cependant, iMessage étant une exclusivité iOS elle reste également un argument de vente pour l’iPhonePrincipale raison pour laquelle Apple a refusé de proposer iMessage sur le Play Store.

 

iMessage sur Android pour 2017 ?

L’application devrait être prête à l’été 2017 sur les différents OS disponibles sur le marché : Android, Linux, Windows, Windows Phone mais aussi sur le web. À moins qu’Apple ne vienne mettre des bâtons dans les roues du développeur en bloquant l’utilisation de sa messagerie instantanée en imposant l’utilisation d’appareils Apple certifiés.