Voyages-sncf.com a lancé la nouvelle version de son application pour Android et iOS. De nouvelles fonctionnalités pratiques sont au rendez-vous et la navigation a été revue pour être plus fluide et intuitive. Néanmoins, contrairement à ce que laisse entendre le discours de l’entreprise, il ne s’agit pas non plus d’innovations majeures en termes d’utilisation.

man-person-people-train

V, l’application mobile de Voyages-sncf.com, se pare d’une nouvelle mouture pour laquelle la compagnie ferroviaire ne tarit pas d’éloges : « simplifiée, enrichie, intuitive et auto-apprenante ». Et c’est effectivement plutôt réussi. L’interface est très facile à prendre en main et la navigation bien pensée. Concrètement, cette nouvelle version est agréable d’utilisation, mais reste loin d’être aussi innovante qu’elle le laisse entendre. Mais commençons par le début.

De nouvelles fonctionnalités

L’application V se veut plus intelligente en mettant en avant les catégories « Bons plans » et « Petits prix » qui affichent des voyages susceptibles d’intéresser l’utilisateur en se basant sur son historique de réservation. Lors d’une recherche, les résultats s’affichent de manière très ergonomique et simple à comprendre. Point positif, l’application fait remonter les tarifs les plus attractifs en haut de page et propose également de jeter très facilement un œil sur les voyages de la veille ou du lendemain de la date sélectionnée, au cas où.

sncf

Si vous êtes une personne extrêmement prévoyante et organisée et que vous réservez vos trains avec plusieurs semaines d’avance, sachez aussi que les voyages encore non disponibles à la vente sont également affichés dans les résultats de recherche. Un détail non négligeable, car vous pouvez programmer une notification pour être prévenu dès que vous pourrez réserver celui qui vous convient.

On note aussi l’activation dès novembre d’un chat – semblable à Facebook Messenger – pour pouvoir rapidement solliciter le service de relation client.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ainsi, il y a effectivement quelques nouveautés appréciables sur l’application V de Voyages-sncf.com. Mais malheureusement, celles-ci ne provoquent pas forcément un incroyable enthousiasme. Le communiqué de l’entreprise parle d’une application auto-apprenante – comprenez : qui fait appel à des techniques d’apprentissage automatique, ou machine learning – et ce n’est pas tout à fait faux. Mais il ne s’agit pas non plus d’une innovation incroyable. En effet, l’application se contente d’utiliser l’historique des réservations et ne fait donc pas appel à des algorithmes innovants qui révolutionneraient vraiment l’expérience utilisateur.

Des ambitions pour le futur

Sur plusieurs aspects, la nouvelle application de Voyages-sncf.com ne réinvente pas la roue et se contente plutôt de s’adapter aux usages actuels. À quelques détails près. En effet, l’entreprise affiche une ambition intéressante pour le futur développement de sa plateforme mobile en concluant un partenariat avec le service IFTTT (If This Then That). Celui-ci a pour objectif d’intégrer l’application dans un réseau d’objets connectés. Cela permettra par exemple à un voyageur de lancer le chauffage de sa maison en fonction de l’horaire de son voyage, ou d’activer des mails automatiques d’absence du bureau pendant qu’il est en déplacement.