Le clavier de Google Gboard, disponible sous iOS, permet dans sa dernière mise à jour de profiter d’un trackpad virtuel grâce à la technologie 3D Touch de l’iPhone.

clavier-google

Gboard est le clavier alternatif de la marque Google disponible sous iOS. Dans sa dernière mise à jour, l’application permet de naviguer facilement comme un curseur, à l’image d’un trackpad, grâce à la fonction 3D Touch des iPhone.

3D Touch ou le trackpad virtuel

La fonction 3D Touch permet au clavier basique de l’iPhone de se transformer en trackpad et de déplacer son curseur n’importe où dans le texte. Il suffit pour cela d’effectuer une pression plus forte sur le clavier pour activer cette option. Une fois utilisée, difficile de s’en passer tant elle facilite et améliore le confort d’écriture. Voici une petite vidéo pour expliquer le fonctionnement aux curieux.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

En plus d’être présente sur le clavier Apple, la fonctionnalité se retrouvait sur d’autres claviers alternatifs, à l’image de Fleksy, le clavier virtuel le plus rapide du monde disponible sous Android et récemment racheté par Pinterest.

Gboard accueille ce trackpad virtuel

Le clavier alternatif Gboard de Google pour iOS permet enfin grâce à sa dernière mise à jour d’utiliser la 3D Touch de cette manière. Il est possible avec le clavier de Google de déplacer son curseur horizontalement de gauche à droite. Ce n’est qu’une fois au bout de la ligne, qu’on peut passer à la ligne suivante. L’autre bon point, c’est que les suggestions restent affichées pendant la navigation du curseur. Pratique pour corriger rapidement un mot dans son texte.

Même si cette fonctionnalité de Gboard est très précise, on n’atteint pas encore la facilité du curseur d’Apple qui se transforme en véritable trackpad et permet de naviguer dans la totalité du texte. Nos confrères du site iGen considèrent toutefois Gboard comme le meilleur clavier alternatif disponible sous iOS. Une preuve supplémentaire que Google est toujours présent en force sous l’OS d’Apple.

Les autres nouveautés de la mise à jour

En plus de cette nouveauté, la mise à jour propose des thèmes colorés, les derniers emojis d’iOS 10 et la possibilité d’intégrer le carnet d’adresses de l’iPhone dans les suggestions.

Gboard est disponible en français et compatible sur les appareils à partir d’iOS 9. Sous Android, les écrans Force Touch se font très rares, mis à part sur le Huawei P9 Plus, et on attend encore la killer feature qui nous ferait rêver.