L’affichage des résultats de recherche sur le Play Store de Google devrait bientôt être transformée. Les modifications incluent une mise en avant du résultat le plus populaire et des sections d’applications similaires et suggérées.

google-play-recherche-interface-2

Mise à jour du 14 novembre : Suite à la publication de cet article, certains de nos lecteurs nous ont signalé qu’ils bénéficiaient déjà de cette mise à jour (ce n’est pas encore le cas, pour nous, membres de la rédaction). Le déploiement pour l’ensemble des utilisateurs français devrait donc avoir lieu dans les prochains jours.

Article original : Google est le moteur de recherche le plus puissant du monde. Néanmoins, sur le Play Store, les résultats ne sont pas toujours aussi pertinents. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs en quête de nouvelles applications à télécharger, le service est en train de tester une nouvelle interface.

En effet, Android Police a reçu des messages de la part de nombreux lecteurs indiquant que les résultats de recherche sur le Play Store étaient désormais affiché différemment. Néanmoins, le changement ne concerne pas encore tout le monde et ne devrait donc pas être déployé sur l’ensemble des terminaux avant un petit moment.

Nouvelle interface

Dans cette nouvelle version, le résultat le plus populaire est affiché en premier, sous la forme d’une carte intégrant un bouton pour installer l’application directement depuis la page des résultats (si l’application est déjà installée, le bouton « Télécharger » est remplacé par « Ouvrir » et « Désinstaller »).

google-play-recherche-interface

En-dessous de ladite carte se trouvent deux carrousels. Le premier affiche les applications similaires, le second propose les suggestions du Play Store. Ce n’est qu’après que vient la recherche classique, listant tous les résultats qui ne se trouvent pas dans les précédentes sections.

À ce stade de développement, difficile de savoir si ces changements permettront une vraie optimisation de la fonctionnalité recherche. Il est d’ailleurs possible que certains utilisateurs n’apprécient pas la navigation horizontale proposée par les carrousels.

 

De nombreux changements

Ce changement s’inscrit dans une longue liste de transformations du Play Store. Le service a en effet déjà connu plusieurs ajouts tels que le zoom qui permet de mieux voir les détails d’une application avant de la télécharger ou encore la réorganisation de ses différentes catégories.

En outre, Google envisage aussi certaines transformations pour adapter le Play Store à la réalité virtuelle.

 

À lire sur FrAndroid : La transformation du Google Play Store pour la réalité virtuelle et les Chromebooks