Instagram vient tout juste de lancer les vidéos en direct (live) au sein des Stories, mais également la possibilité d’envoyer des Instagram Direct qui disparaissent après avoir été visionnés. De quoi placer Instagram en concurrent de Facebook Live, Periscope et Snapchat.

instagram-live

Et si finalement, parmi tous les réseaux sociaux, Instagram s’imposait, face à Snapchat, Periscope, Facebook (à qui appartient Instagram) et consorts ? Pourquoi pas, puisque depuis quelques mois, Instagram multiplie les nouvelles fonctionnalités pensées pour faire de l’ombre à la concurrence. Tout a commencé avec le support des courtes vidéospuis des longues vidéos et enfin, plus récemment, avec les Stories, un plagiat du fonctionnement des Snaps publics de Snapchat. La société vient d’annoncer deux nouveautés majeures.

 

Les vidéos en direct

À partir d’aujourd’hui, Instagram supporte les vidéos en direct (les live), à l’image de Periscope ou de Facebook Live. Les live se retrouvent dans l’onglet Instagram Stories. Une fois le live terminé, celui-ci disparait totalement de l’application et il est impossible de le visionner une seconde fois. Un fonctionnement à mi-chemin entre Facebook Live et Snapchat.

 

Les médias éphémères

L’autre nouvelle fonctionnalité, c’est le support des messages éphémères, comme sur Facebook ou Snapchat. Il est alors possible d’envoyer des photos ou des vidéos à un ami ou à un groupe d’ami. Une fois que le média aura été visionné, il disparaitra à jamais, à moins que le destinataire n’ait décidé de le rejouer, ou de réaliser une capture d’écran. Dans ce dernier cas, l’expéditeur sera averti, exactement comme sur Snapchat.

Ces deux nouvelles fonctionnalités sont en train d’être déployées progressivement sur les comptes des utilisateurs d’Instagram. Si vous n’y avez pas encore accès, patience !

 

Peut mieux faire

Il est loin le temps où Instagram se limitait à la possibilité de mettre en ligne des photos au format carré. Il manque toutefois encore quelques fonctionnalités pour pouvoir faire sombrer Snapchat : les filtres en réalité augmentée, qui ont la côte et qui fonctionnent vraiment bien chez le concurrent tout jaune. On devine désormais la prochaine fonctionnalité majeure d’Instagram !

À lire sur FrAndroid : 8 applications de retouche pour éditer vos photographies