Microsoft vient de lancer une nouvelle application, Clip Layer, qui doit aider les utilisateurs à copier et coller du texte plus facilement sur Android. En réalité, l’application est utile que dans un nombre réduit de cas. Explications.

nexus2cee_clip-728x597

Avec Clip Layer, Microsoft essaie-t-il de régler un faux problème ? Le géant américain a annoncé une nouvelle application, Clip Layer, pour l’instant indisponible sur le Play Store français, qui vise à améliorer la gestion du copier-coller dans Android.

Copier du texte plus rapidement ? Pas vraiment

La nouvelle application de Microsoft, Clip layer, vous propose de pouvoir copier et coller des paragraphes entiers de texte pour les partager entre différents appareils via le service Wunderlist ou par e-mail. Il est également possible de partager ce texte copié à d’autres applications. Cependant, sur ce premier point, nous sommes assez réservés puisque l’outil intégré nativement à Android permet de sélectionner de larges quantités de texte assez rapidement d’après notre expérience. Surtout, il n’y a pas de fonctionnalité permettant de copier directement tout le texte, comme un raccourci control-a, permettant de sélectionner le texte entier d’une page. Cela aurait permis d’accentuer le côté productif que Microsoft veut mettre en avant avec cette application.

Microsoft_Copy_Layer

Copier du texte présent dans des applications ? Déjà plus utile

Si cette nouvelle application de Microsoft ne permet pas forcément de copier du texte plus rapidement que l’outil intégré nativement à Android sur une page Web classique, elle pourrait se démarquer à un autre niveau. Il existe en effet certaines situations où l’on se retrouve incapable de sélectionner un texte, par exemple un commentaire d’une vidéo YouTube au sein de l’application Android. Dans ce cas, Clip Layer pourrait alors vous aider, puisqu’il sera capable de sélectionner le texte qui vous intéresse. Une fonctionnalité déjà possible avec l’application Universal Copy cela dit.

universal-copy-youtube-comment

Pour l’instant réservée au Play Store américain

Face à cette application, nous restons donc un peu sceptiques. Les cas où vous pourriez en avoir besoin existent, mais ils sont plutôt rares. Si vous désirez toutefois vous procurer l’application, nous vous recommandons d’installer Clip Layer directement depuis APK Mirror, puisque si la fiche Play Store est active, elle semble réservée pour le moment au marché américain. Si vous ne savez pas comment installer un fichier APK, suivez le guide.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?