Pour fêter ses 5 ans, le launcher alternatif de TeslaCoil passe à sa version 5.0. Celle-ci apporte toutes les fonctionnalités du Google Pixel Launcher et de Google Now dans Android 7.1.1 Nougat. On peut alors profiter entre autres des raccourcis d’applications, du tiroir d’applications glissant.

dsc02521-copy

La version 5.0 de Nova Launcher est enfin disponible en version finale après plusieurs mois de bêta. Cette sortie coïncide avec les 5 ans du lanceur alternatif. L’équipe de TeslaCoil a implémenté toutes les nouveautés apportées par le Pixel Launcher, comme les raccourcis rapides lors d’un appui prolongé sur les applications du bureau.

Quoi de neuf ?

Contrairement à la dernière mise à jour de Google Allo, celle de Nova Launcher apporte beaucoup de fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord, les actions rapides d’Android 7.1 Nougat font leur arrivée sur Nova. Tout comme sur Google Now et le Pixel Launcher, il est possible de déplacer le raccourci sur son bureau pour l’utiliser comme une application classique.

nova-launcher-5-0-quickcuts

À côté de cela, TeslaCoil a rajouté le bouton de recherche Google du Pixel Launcher, ainsi que la possibilité d’ouvrir son tiroir d’applications en glissant vers le haut. La recherche d’application a elle aussi été améliorée, puisque trois onglets font leur apparition : fréquent, récent et nouveau/mis à jour.

nova-launcher-5-0-home

Pour toujours plus de personnalisation, deux nouveaux gestes ont été ajoutés : le « appuyez deux fois et glissez vers le bas » et sa variante avec glissement vers le haut.

nova-launcher-5-0-quickstart

Avec tant de nouveautés, le launcher alternatif peut faire peur aux néophytes. C’est pourquoi l’équipe a rajouté une option « Quick Start » dans le menu Sauvegarder et importer. Elle permet de rapidement configurer son launcher, sans passer par les très nombreux paramètres.

Le changelog de Nova Launcher 5.0

Le changelog de Nova Launcher 5.0

Télécharger la mise à jour

La mise à jour est d’ores et déjà disponible sur le Google Play Store. Nova Launcher existe en version gratuite, mais il faudra débourser un peu plus de 5 euros — bien mérités — pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’application dans sa version Prime.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs launchers alternatifs sur Android