Facebook Messenger se met à jour pour les fêtes de fin d’année. Pour l’occasion, l’application a le droit à un nouveau design mettant l’appareil photo au centre des conversations. Il est plus accessible et propose surtout des filtres et des stickers, à l’instar de ce que propose Snapchat.


facebook-camera
Si vous avez installé la dernière mise de Facebook Messenger, sa nouvelle interface vous a très certainement sautée aux yeux. L’application s’organise désormais autour de son appareil photo, si bien que l’on pouvait se demander si nous n’avions pas ouvert Snapchat. Cependant, le Snapchat de Facebook existe déjà, et ce nouveau design n’a pas pour dessein de concurrencer les Instagram Stories.

La photo au coeur de nos conversations

Facebook est parti d’un constat très simple : nous utilisons de plus en plus des photos et autres outils visuels dans nos conversations Messenger. Chaque jour, c’est plus de 2,5 milliards d’emojis, photos, stickers et vidéos qui sont envoyés via l’application de Zuckerberg.

facebook-snapchat-vs

Facebook Messenger à gauche, Snapchat à droite

Un Snapchat dans Messenger ?

L’équipe de Messenger a donc travaillé sur un nouvel appareil photo. Celui-ci est accessible en un tap depuis n’importe quel écran. Dans les conversations, le bouton photo reste, mais Facebook a rajouté un bouton circulaire dans la liste des conversations, à l’instar de ce que propose Snapchat. On peut ainsi prendre une photo — ou une vidéo — bien plus facilement et rapidement.
facebook-filters
L’entreprise ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle introduit également les masques 3D et les effets spéciaux, équivalents des filtre en réalité augmentée et stickers de Snapchat. Un large choix est d’ores et déjà disponible. De plus, ces objets sont plus simples à appréhender que ceux de l’application au fantôme.
facebook-stickers
Enfin, un outil « palette » a été implémenté. Après avoir tapé son texte dans la zone vierge, des versions stylisées de celui-ci apparaissent afin d’être positionnées sur la photo ou la vidéo par la suite.