Depuis l’année dernière, le numéro un des réseaux sociaux compte bien rendre incontournable Facebook Live. Pour cela, toutes les méthodes sont bonnes pour solliciter l’utilisation de ces petites vidéos en direct.

facebook-live

La vidéo prend une place de plus en plus importante sur les réseaux sociaux et Facebook l’a bien compris. Facebook Live est déjà disponible pour certains utilisateurs dans le monde et sur iOS et la firme de Zuckerberg propose pour 2017 les vidéos en direct à 360°. Il sera possible de visionner les Facebook Live tout en continuant à faire défiler son fil d’actualités.

La solution de l’autoplay

L’application de Facebook permet maintenant, aux États-Unis, de regarder des vidéos en direct grâce à une petite fenêtre placée en bas à droite en lecture automatique, pour inciter l’utilisation de sa fonctionnalité. Alors que la mini-vidéo en direct se joue automatiquement pendant que vous faites défiler votre fil d’actualités, elle peut être fermée par l’utilisateur, mais aussi se fermer toute seule si, au bout d’un certain temps, celui-ci n’interagit pas avec elle. Le but est clairement pour Facebook de pousser ses usagers à partager et regarder ces vidéos en direct, pour qu’elles deviennent un nouveau réflexe. 

Une importante campagne marketing

Au début du mois de décembre, Facebook a mis en œuvre une campagne nationale de marketing sans précédent aux États-Unis. Certaines des annonces qui ont été vues sur les bus et les panneaux d’affichage présentent étape par étape la façon d’utiliser la fonctionnalité Live. Pour stimuler la découverte du format vidéo, la société a également déployé un onglet « Vidéo » aux États-Unis pour certains utilisateurs sous Android et iOS.

Difficile pour l’instant de savoir si cette invitation autoplay des vidéos diffusées en direct aura un impact conséquent sur les usages. Une chose est sûre cependant : Facebook et la vidéo en direct, ce n’est pas prêt de s’arrêter.