Facebook lance Live Audio, une nouveauté qui a pour but de rendre les contenus audio plus interactifs. Ce service pourra être utilisé par les radios ou d’autres grands partenaires médias.

finalhero

Cette année, Facebook a beaucoup misé sur le live. Que ce soit avec le lancement de Facebook Live Video sur smartphones en début d’année, puis la possibilité de diffuser depuis un drone, et même de diffuser à 360 degrés, comme nous l’apprenions il y a quelques jours. Aujourd’hui, Facebook se tourne vers l’audio et annonce Facebook Live Audio, qui veut rendre les contenus audio, qu’il s’agisse d’émissions ou d’interviews par exemple, plus interactifs.

Une radio augmentée avec du texte, des photos et des commentaires audio

Cette nouvelle fonctionnalité dévoilée par Facebook a pour but de rendre les émissions audio plus interactives et plus attractives envers les utilisateurs du réseau social. Les spectateurs peuvent ainsi réagir de la même façon que sur les lives vidéos, commenter ou poser des questions directement au diffuseur.

041

Selon Facebook, il s’agit de permettre aux éditeurs de contenu de « raconter une histoire sur Facebook avec des mots et non pas avec de la vidéo ». Cette fonctionnalité permettra de diffuser jusqu’à 4 heures d’audio, permettant d’expérimenter plusieurs formats tels que :

  • Diffusion de podcasts
  • Interview d’auteurs ou lecture de leurs livres en direct
  • Retransmission de sessions d’enregistrement en studio d’artistes

Une ouverture en deux temps

Ce nouveau service audio lancé par Facebook sera d’abord réservé à quelques grands noms tels que la BBC, LBC une radio britannique de talk-show, ou bien l’éditeur Harper Collins et deux auteurs américains, Adam Grant et Brit Benett. Facebook ne donne pas de date précise pour le lancement de cette fonction et se contente d’un vague « début d’année prochaine » pour rendre ce format accessible à « plus d’éditeurs de contenus et de personnes ».

Sur Android il sera possible d’écouter Live Audio en fond, pas sur iOS

Concernant l’expérience des utilisateurs, celle-ci devrait être meilleure sur Android. En effet, contrairement à iOS, il sera possible de fermer l’application et d’écouter Live Audio en fond, tandis que les utilisateurs sur iOS seront obligés de rester dans l’application.