Facebook a annoncé une nouvelle méthode d’authentification. Ce nouveau système doit faciliter l’authentification des utilisateurs Android dans des applications tierces.

Facebook

Le réseau social de Mark Zuckerberg lance un nouveau système d’identification qui devrait rendre plus facile l’authentification à deux facteurs pour ses utilisateurs sur Android. Grâce à une mise à jour de ses outils de développeurs et notamment de l’Account Kit SDK, il est maintenant plus facile de s’identifier à des applications tierces, sans devoir redemander par SMS un code à usage unique.

Une authentification plus simple

Cette nouvelle méthode, dénommée Instant Verification, requiert que vous soyez déjà connecté dans l’application sur votre smartphone pour fonctionner. Par la suite, vous pouvez vous connecter avec votre numéro de téléphone dans une application tierce et, si celui-ci correspond à votre compte, l’application s’en contente ne vous envoie pas de SMS avec un code à usage unique.

En revanche, si le système n’arrive pas à détecter la correspondance entre votre compte et le numéro de téléphone indiqué, alors c’est l’ancienne méthode qui est appliquée et vous recevrez un SMS avec un code.

Une bonne nouvelle, surtout pour la publicité

Facebook indique que cette nouvelle forme d’authentification serait plus adaptée pour les utilisateurs dans certaines parties du monde ou les services SMS « ne sont pas fiables ». Il s’agit cependant surtout d’une bonne nouvelle surtout du côté de la publicité, puisque Facebook a noté que ce procédé d’authentification facilité permettait d’augmenter le taux de conversion des utilisateurs. Une application, Familonet, à même vu ses enregistrements augmenter de 40 %.