YouTube accueille dès aujourd’hui une nouvelle fonction appellée Super Chat. Elle permet à des fans de mettre en avant leur commentaire durant une vidéo en direct contre un certaine somme.

YouTube est la plateforme la plus populaire actuellement et cherche naturellement à garder ses créateurs les plus influents, ceux pour qui des millions de fans visitent le site quotidiennement.

Pour que les fans puissent être un peu plus visibles par ces créateurs, ils ont la possibilité de faire des dons pendant les vidéos en direct. YouTube Super Chat, le nom du service, permet aux spectateurs de mettre en valeur un commentaire contre une petite somme d’argent, dont la majorité revient au YouTubeur.

Un peu plus d’exposition, mais à quel prix ?

Le principal problème de Super Chat est qu’il ne dispose pas d’outils de modération particuliers. En effet, quelqu’un peut mettre en avant un message particulièrement grossier et l’épingler en haut du fil de discussion. Il est possible de le retirer, mais cet outil facilite le troll, une pratique très répandue sur le site.

Super Chat marque aussi la fin d’un autre service de subventionnement de YouTubeur. Fan Funding n’existe plus, il n’est donc plus possible de faire un don à un créateur en dehors de ses vidéos en direct.

Si le service n’est accessible que pour quelques YouTubeurs, il devrait s’étendre dès la fin du mois pour tous les YouTubeurs de 20 pays et pour leurs fans dans 40 pays.

Il subsiste encore quelques inconnues, comme ce qu’il se passe quand deux personnes payent pour voir leur message épinglé. Y a-t-il une file d’attente ou alors les deux messages s’affichent simultanément ? Une fois le service largement développé nous pourrons y répondre par nous-mêmes.