HTC propose une application pour assurer la mise à jour du firmware de l’adaptateur USB Type-C vers prise jack 3,5 mm de ses smartphones. L’intention est peut-être louable, mais elle prouve aussi les complications inutiles engendrées par la suppression du port jack.

De plus en plus de smartphones se débarrassent du port jack 3,5 mm. Pour se justifier, les fabricants ont tendance à dire que cela permet d’économiser de l’espace et, par conséquent, de faire des appareils plus fins.

Malgré ces arguments, la disparition de cette sortie son, bien pratique, a de quoi laisser perplexe, surtout quand on voit le genre d’incongruités que cela peut entraîner. HTC nous en fournit une preuve assez édifiante. En effet, l’entreprise taïwanaise propose une application pour mettre à jour l’adaptateur de port USB Type-C vers prise jack.

Pas pratique du tout

En effet, pour les nouveaux HTC U Play et U Ultra et pour le HTC Evo 10, sorti en 2016, le fabricant a fait le choix de supprimer le jack. Ainsi, pour profiter d’un casque audio filaire, il faut donc se munir d’un adaptateur — fournit avec le smartphone — à brancher sur le port USB Type-C et qu’il faut mettre à jour via une application à télécharger sur le Play Store.

Admettons : la suppression de la prise jack 3,5 mm est peut-être l’avenir de l’audio sur les terminaux mobiles. Néanmoins, il faudra sérieusement rendre cette évolution plus pratique, au lieu de s’encombrer d’un dongle supplémentaire et d’une application pour mettre ce dernier à jour.