Vous êtes sur le canapé, en train de regarder Netflix. Soudain, l’épisode se termine, mais pas moyen de remettre la main sur la télécommande. Pas de problème, Netflix vous propose maintenant de contrôler le service par la pensée. Ou presque.

Si vous perdez tout le temps votre télécommande, ceci pourrait vous intéresser. Des ingénieurs de Netflix ont mis au point une interface permettant de contrôler le service de streaming par la pensée. Ou presque.

Une solution pour tous les flemmards

Dans une courte, plusieurs ingénieurs de Netflix s’attellent à une question qui peut paraître superficielle, mais est fondamentale. Comment utiliser Netflix quand vous ne retrouvez plus la télécommande, ou qu’elle est tout simplement trop loin ? Leur solution consiste à utiliser un petit appareil censé pouvoir lire les ondes cérébrales, le Muse headband, illustré ci-dessous.

À l’aide de ce genre de produits, il est alors possible de contrôler l’interface de Netflix. On voit ainsi l’utilisateur sélectionner un programme, puis en lancer la lecture. Parfait donc pour ne plus bouger de votre canapé.

Un projet né du Netflix Hackday

Ce projet un peu particulier est né du dernier Hackday de Netflix. Il s’agit d’un hackathon (nous en avions d’ailleurs organisé un il y a quelques mois) visant à faire émerger de nouveaux projets au sein de l’entreprise. Outre le projet Mindflix, on retrouve également Stranger Games, un jeu vidéo rétro basé sur l’univers de Stranger Things.

Mais on retrouve aussi des fonctionnalités plus utiles, telle qu’une fonctionnalité Picture in Picture, qui permet de surveiller ce que d’autres utilisateurs sur le même profil regardent. Pratique donc pour pouvoir surveiller ce que vos enfants regardent.

Une bonne blague ?

Néanmoins, à en juger par le ton de la vidéo et le fait qu’elle ne montre pas l’utilisateur et l’interface dans les mêmes plans, il semble davantage s’agir d’un projet rigolo monté rapidement par quelques ingénieurs que du futur de Netflix. On ne sait d’ailleurs pas comment l’appareil fonctionne réellement.

En termes de projets décalés, l’entreprise n’en est d’ailleurs pas à ses débuts. Nos collègues de Numerama avaient notamment parlé il y a un peu plus d’un an des chaussettes Netflix. Enfin, on se souviendra également de la Netflix Watch, parodiant l’Apple Watch.

À lire sur FrAndroid : Comparatif des meilleures plateformes SVOD pour les animes : Crunchyroll, ADN, Wakanim, Netflix et Prime Video