Après de la vidéo à la demande short-form et de la vidéo en direct, Facebook proposera de la vidéo long-form et des séries, notamment par le biais d’une application dédiée pour appareils Android TV, Apple TV, etc.

Mise à jour du 01/03/2017 : L’application Facebook Video est disponible sur Apple TV. Rendez-vous dans l’App Store, où elle est à la une, pour l’installer.

Mise à jour du 02/02/2017 : Facebook a profité d’une intervention de son vice-président des partenariats à la conférence Code Media 2017 pour officialiser l’arrivée prochaine d’une application TV. Elle sera lancée « bientôt » sur Apple TV, Amazon Fire TV et téléviseurs connectés Samsung, puis sur d’autres plateformes, on espère sur Android TV, dans un second temps.


Lors de la présentation cette nuit des derniers résultats financiers, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook envisage en substance de concurrencer YouTube, Netflix et consorts. Zuckerberg souhaite effectivement que les gens pensent à Facebook lorsqu’ils veulent regarder des vidéos. Il rejoint ainsi Spotify, qui diffuse des programmes télévisés depuis un an, et produit des programmes exclusifs. À ce stade il n’a évoqué que des contenus épisodiques, destinés à fidéliser les internautes.

Mais selon le Wall Street Journal, qui avait révélé l’information la veille, Facebook serait d’ores et déjà en discussion avec des producteurs et distributeurs pour acquérir des programmes type série télévisée, ainsi que des programmes longs produits spécifiquement pour le service.

Facebook arriverait sur Apple TV et Android TV

D’après plusieurs sources « proches du dossier », il lancerait en outre une application pour téléviseurs servant à diffuser ces programmes long-format dits « premium ». Cette application dédiée pour lecteurs multimédias (boîtiers Android TV, Apple TV…) ne permettrait pas de consulter les photos et les autres partages du fil d’actualité, contrairement à celle proposée sur Roku, elle servirait exclusivement à ces nouvelles vidéos.

En revanche, Facebook a déjà commencé à améliorer la visibilité des vidéos de plus de 90 secondes dans le fil d’actualité. Ces contenus ne seront pas réservés aux téléviseurs.

Du mid-roll pour renouer avec une forte croissance

C’est qu’après être devenu « mobile-first », Facebook ambitionnerait désormais de devenir « video-first ». Certains de ses salariés évoquent même une future plateforme de « TV mobile ».

Il s’agit pour l’entreprise de renouer avec une croissance forte. Facebook a effectivement prévenu au mois de novembre qu’il arrivait à un palier, faute de place pour davantage de publicité dans le fil d’actualité.

La publicité vidéo constitue dans ce contexte un bon vecteur de croissance. Le réseau social continue toutefois à renoncer au pre-roll, ces publicités diffusées avant une vidéo, pour privilégier le mid-roll. Les spectateurs verraient ainsi 15 secondes de publicité après au moins 20 secondes de vidéo, et jusqu’à deux pauses de 30 secondes pour les programmes les plus longs.

À lire sur FrAndroid : Facebook se met aussi aux Stories, copiant Instagram et Snapchat