Paper, l’éditeur de documents en ligne de Dropbox est désormais disponible dans sa version finale. Destiné avant tout aux entreprises, l’outil vient concurrencer Google Docs et Office Online.

Cela fait un bon moment que Dropbox travaille sur son éditeur de documents en ligne baptisé Paper. L’outil est aujourd’hui sorti de sa version beta et est disponible en 21 langues différentes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le but est de faciliter le travail collaboratif. Plusieurs personnes travaillant sur un même sujet peuvent ainsi modifier le document en même temps et y incorporer du texte, des tableaux, des listes de tâches, des images, des éléments importés de Dropbox ou même des lignes de code. Pour ajouter une vidéo YouTube, il suffit de copier-coller le lien de celle-ci.

Après une rapide prise en main, on a pu apprécier l’interface épurée et très simple à utiliser de Paper. Notons qu’il est également possible d’accéder à des documents préformatés pour réaliser des présentations de projet, définir des objectifs à réaliser avant une certaine deadline, ou encore un espace de brainstorming ou chaque participant est invité à lancer une idée avec une rapide description.

Dédié aux entreprises

Pour vendre son concept, Dropbox explique sur son blog que « dans le monde du travail, les gens passent 61 % de leur temps à organiser leur travail plutôt qu’à le faire. […] Nous voulons ramener ces 61 % aussi près que possible de zéro ». Paper est donc clairement un outil qui s’adresse aux entreprises.

Autrement dit, Dropbox Paper propose des services payants dédiés aux compagnies qui incluent plus de fonctionnalités que la version que nous avons testée déployée à l’ensemble des utilisateurs. Ainsi, la stratégie adoptée est exactement la même que G Suite de Google et Office Online de Microsoft.

Il est bien difficile de savoir comment Dropbox compte convaincre les professionnels, qui paient déjà pour l’un ou l’autre de ses concurrents, de changer de service. D’autant plus que Google et Microsoft semblent vraiment bien installés dans ce secteur.

Dropbox Paper existe en version web, mais dispose aussi d’applications sur Android et iOS.