L’application YouTube ouvre sa fonction de live à plus d’utilisateurs et lance la monétisation des messages avec Super Chat.

YouTube espère développer l’aspect social de son service. Pour ce faire, la fonctionnalité de live streaming a été pensée dans l’idée de concurrencer les Facebook live et Periscope de Twitter. Pour se différencier, Google avait mis en avant lors de sa présentation l’année passée tout le savoir-faire de la plateforme de streaming vidéo, pour un service « plus rapide et plus fiable que tout ce qui se fait ailleurs ». La firme de Mountain View a aussi pensé à la rémunération de ces live avec « Super Chat », directement grâce aux messages des viewers.

Pour les 10 000 abonnés et plus

Le live existe depuis déjà un moment sur YouTube, mais son service de live streaming sur mobile n’était pas accessible à tous. Aujourd’hui, ce service s’ouvre un peu plus, à tous ceux qui ont plus de 10 000 abonnés. D’après Google, cela équivaut à plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs YouTube. Cette fonctionnalité devrait être accessible au plus grand nombre plus tard, mais nous n’avons pas encore d’informations précises à ce sujet.

Payer pour plus de visibilité

Parallèlement, Google a lancé « Super Chat », qui permet aux créateurs de monétiser leurs vidéos. Ce service est disponible dans une vingtaine de pays et permet aux spectateurs d’attirer l’attention de leur idole en payant pour faire grimper la visibilité de leurs messages pendant le live.

Concrètement, les messages des utilisateurs resteront épinglés un moment — maximum cinq heures — et mis en avant grâce à des couleurs plus vives. Un moyen de monétiser une vidéo live, qui pourrait facilement tomber dans l’abus… Nous n’imaginons que trop bien les viewers mal intentionnés payant pour que leurs messages gênants, voire insultants, bénéficient d’une meilleure visibilité.

Comment faire un live sur l’application YouTube

Pour faire un direct, il suffit de lancer l’application et d’appuyer sur le bouton rouge et sélectionner une photo pour faire une miniature. Pendant la diffusion, vous pouvez discuter avec vos viewers et une notification informe vos abonnés que vous lancez un live. Les vidéos sont ensuite classées facilement, comme n’importe quelle autre vidéo classique.

À lire sur FrAndroid : YouTube lance le streaming pour tous pour concurrencer Periscope et Facebook Live