Avec YouTube Go, il est possible de télécharger des vidéos pour les consulter hors ligne. Malheureusement à ce stade cette fonction n’est disponible qu’en Inde.

Annoncée en septembre dernier, l’application YouTube Go est désormais disponible, en Inde. Cette application permet de télécharger des vidéos YouTube afin de les regarder hors connexion. Une fonctionnalité bien pratique, qui a tout son sens en Inde, mais dont on profiterait bien aussi en Occident.

Des vidéos consultables hors-ligne

Google a donc lancé cette application avec une envie et une idée principale : ne pas laisser les problèmes de réseaux — fréquents dans les pays en voie de développement comme l’Inde — baisser les consultations sur le site de partage de vidéos.

Elle permet de sauvegarder des vidéos pour les regarder plus tard. Seuls deux niveaux de qualité sont proposés pour l’instant : basique (144p) ou standard (360p), Google s’inspirant de la qualité des réseaux des marchés ciblés.

L’interface de l’application est un peu différente de celle de l’application YouTube classique, elle est moins encombrée, plus légère toujours dans l’optique de réduire la data consommée. On y retrouve néanmoins les suggestions de vidéos basée sur nos goûts. Même si la moitié de mes suggestions sont des vidéos Reacts ou des vidéos de JeremStar alors que je n’en ai jamais regardé.

Une interface épurée

Quand on sélectionne une vidéo, une fenêtre avec la vignette de la vidéo apparait. Elle propose de lancer la lecture, mais aussi et surtout de la télécharger.

Mais l’application est réservée aux pays émergents, du moins à ce stade. On ne peut donc pas l’utiliser en France, et cela se manifeste par l’incapacité d’appuyer sur le bouton télécharger et par le message « le propriétaire de cette vidéo ne permet pas de la sauvegarder ou de la partager ».

Cependant grâce aux captures d’écran de promotion de l’application sur le Play Store on peut voir que les utilisateurs retrouvent toutes leurs vidéos synchronisées dans l’onglet « Saved », et qu’ils retrouvent une interface semblable à celle de l’application YouTube quand ils les regardent.

Echanger des vidéos… en Bluetooth

Une autre fonctionnalité intéressante est le partage de vidéo par Bluetooth. Un utilisateur de l’application peut vous envoyer des vidéos qu’il a sauvegardées par Bluetooth et inversement. Il faut malgré tout une « brève vérification de sécurité » via internet avant de les lire pour la première fois.

L’application est disponible sur le Play Store, mais elle n’est pas téléchargeable depuis la France. Vous pouvez néanmoins la télécharger pour vous faire une idée, sans pouvoir télécharger de vidéo, via APKMirror. Et si vous passez en Inde n’hésitez pas à nous envoyer des captures d’écran ou votre avis sur l’application sur notre page Facebook ou Twitter !

Quoi qu’il en soit, nous serions nombreux à apprécier une application de ce genre pour pouvoir écouter nos musiques ou voir nos vidéos préférées dans le métro, mais Google ne semble pas prêt à la rendre disponible dans un pays comme la France, la Belgique ou le Canada par exemple, où les réseaux mobiles sont de bien meilleures qualités. Mais vous pouvez toujours utiliser une application tierce comme TubeMate, nous vous listons les différentes techniques dans un article ici.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment télécharger une vidéo YouTube pour la regarder hors ligne ?