La fondation Mozilla vient de divulguer la version beta de son navigateur mobile dédié à Android et Maemo, Firefox for Android. Des versions antérieures étaient déjà disponibles. Cependant, sur Android, la performance du navigateur n’était pas encore compétitive par rapport aux navigateurs déjà existants (voir les performances des différents navigateurs pour Android) à base de navigateur WebKit, mais le fossé commence à se fermer.

Il s’agit d’une version beta et l’espace de stockage que prend Firefox for Android est toujours aussi problématique, en particulier sur des appareils comme le HTC Desire qui ont des limites de capacité de stockage interne. Une nouvelle installation de Firefox sur Android utilise environ 30 Mo d’espace de stockage. La première fois qu’elle démarre, l’application rajoute encore 14 Mo, ce qui prend environ 15 secondes. Ensuite, les autres démarrages sont plus rapides, généralement entre 2 et 4 secondes.

Je ne pense pas que l’on verra tout de suite l’application s’améliorer dans ce domaine, car l’optimisation est la dernière étape d’un développement.

La réactivité générale de l’interface utilisateur est un domaine qui a connu des améliorations spectaculaires en particulier par rapport aux versions précédentes. Cette version est donc un bon avancement, la performance de défilement est meilleure et je n’ai plus remarqué les saccades de la dernière version.

L’intérêt du navigateur Firefox est bien sûr la synchronisations des onglets/favoris/marques pages via le service Sync, un domaine où Google est en retard. Firefox for Android se synchronise donc très bien avec le navigateur « de bureau ».

Téléchargement disponible sur le site officiel avec en prime une petite vidéo de démonstration.