Les classements sur Google Play Store vont bientôt changer puisqu’il prendront en compte l’engagement des joueurs.

C’est dans le contexte de la Game Developers Conference (GDC) que Google a fait part des changements à venir sur le Play Store. En effet, le classement des titres va subir un réel bouleversement puisque désormais, l’algorithme prendra en compte en plus du nombre de téléchargements, ce qu’on appelle l’engagement des joueurs, c’est-à-dire le temps qu’ils passent réellement sur ces jeux. Le Play Store continue sa quête d’amélioration de son interface utilisateur.

Un classement plus juste

Jusqu’à présent le Play Store, comme beaucoup d’autres boutiques en ligne, misait tout sur le nombre de téléchargements d’un titre pour ses classements. Plus celui-ci grandit, plus il est évident qu’il est mis en avant sur la boutique. Cependant rien n’indiquait jusque là qu’une fois téléchargé, le jeu ou l’application survivait. Ces changements auront une influence sur le classement général, mais aussi dans celui des catégories.

Il est possible de connaître après téléchargement le comportement des utilisateurs avec un titre. Certains outils de Firebase servent justement à donner des indications aux développeurs sur la manière dont sont utilisées leurs applications.

En modifiant l’algorithme, il y a fort à parier que le classement évolue. Quoi qu’il en soit, ce système permettrait un classement bien plus honnête, faisant la différence entre les phénomènes éphémères, les effets de mode et les succès qui survivent au temps qui passe.

À lire sur FrAndroid : Google exige désormais des mentions légales pour les applications tierces sur le Play Store, explications et solutions