L’application du journal Metro devrait sortir à la fin du mois d’octobre, c’est le moment de la découvrir en avant-première sur FrAndroid. Le journal Metro, c’est 2 444 000 lecteurs chaque jour en France (EPIQ 2009-2010) et le premier journal lu dans le monde. Etrangement, malgré de très beau chiffre d’audience, Metro France n’avait pas son application Android ni iPhone.

Ils ont rattrapé leur retard en développant une application pour les deux plate-formes. L’application Android est presque terminée, selon le chef de produit mobile et Internet, le développement en serait à 98%. Cette application permet donc, dans sa fonction principale, de consulter les articles de Metro France avec ou sans connexion et de les partager avec ses contacts (e-mail, Facebook, Twitter). Notez la fonctionnalité de « favori », similaire à ce que l’on peut trouver sur notre application.

L’autre fonctionnalité très intéressante est la fonction « Metro Reporter ». C’est un moyen déjà mis en place sur le site Internet de Metro, pour partager du contenu (photo, vidéo) en gagnant de l’argent, en effet Metro vous rémunère si le contenu est validé.

Avec l’application Metro France, vous allez pouvoir effectuer la même chose à un détail près, car vous êtes « mobile ». L’application permet d’envoyer ses photos et vidéos directement via l’application. Une fonctionnalité qui devrait booster ce service.

Metro Reporter en format « diaporama »

On retrouve les 6 éditions locales (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Nice-Cannes) via l’onglet « Ma Ville ».

Notons une fonction assez intéressante pour les habitués des transports en commun : la mise à jour programmée des flux. Vous pouvez par exemple, programmer l’application à 7 heure pour aller charger les nouveaux articles via le WiFi (si disponible), l’application va automatiquement pré-télécharger les articles ce qui permet à l’utilisateur qui est dans les transports en commun d’avoir les dernières news disponibles sans être tributaire d’un réseau EDGE ou 3G souvent aléatoire. Une fonction bien plus économique que votre journal au pieds de votre porte le matin, et surtout sans failles !

Bref, l’application Metro France est vraiment réussie et je l’ai vu tourner sur une tablette Samsung Galaxy Tab sans problème. On vous tient au courant quand elle sera disponible sur l’Android Market.

L’application a été développée par Citizenside avec Smart&Softa.