Netflix remplace son système de notation pour passer d’une appréciation sur 5 étoiles à un simple choix binaire sous forme de pouce vers le haut ou vers le bas. Mais quelle différence ?

Depuis son lancement, Netflix propose aux utilisateurs de noter les programmes sous forme d’un curseur allant d’une à cinq étoiles. Ce système est désormais révolu et remplacé par un simple choix binaire sous forme de pouces signifiant « j’aime » ou « je n’aime pas ».

Ce changement est le fruit d’une enquête menée par Netflix durant plus d’un an, montrant que bon nombre d’utilisateurs étaient « déroutés par cette méthode » et qu’il fallait donc mettre en place un système plus simple. Il est vrai qu’en dehors des extrêmes (1 ou 5 étoiles), il est parfois difficile de savoir comment noter un contenu, et que certains malentendus venaient entacher la lisibilité des résultats. Les étoiles affichées ne représentaient pas la moyenne des notes des utilisateurs, mais une prédiction de la note qu’on pourrait donner à un film ou une série en fonction de nos goûts.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Désormais, le système a été simplifié afin de juste notifier Netflix de l’intérêt que l’on porte à un programme. On veut en voir plus dans le genre ? Pouce vers le haut. On en veut moins ? Pouce vers le bas. Selon Netflix, cela a permis lors des tests d’augmenter le nombre d’évaluations de 200 %.

En simplifiant sa notation, Netflix incite donc les utilisateurs à voter davantage — ce qui devrait améliorer les prédictions — et clarifie par la même occasion la sélection de programmes en affichant la mention « Recommandé à xx % », bien plus en adéquation avec la volonté du service de SVoD de proposer des contenus personnalisés et non pas de les cataloguer par note. Avec le nombre croissant d’abonnés, la pertinence de cette notation devrait aller en grandissant.

À lire sur FrAndroid : Comparatif des meilleures plateformes SVOD pour les animes : Crunchyroll, ADN, Wakanim, Netflix et Prime Video