Uber lance Uber Freight, une application dédiée aux chauffeurs de poids lourds afin de faciliter les livraisons.

Uber pour les camions de livraison

Uber a dévoilé sa nouvelle application : Uber Freight. Celle-ci est dédiée au monde des conducteurs de semi-remorques qui sillonnent les routes afin d’effectuer des livraisons pour leurs clients. Techniquement, il s’agit du même concept que l’application classique, mais adaptée au fret. Les chauffeurs transportent donc des marchandises et non des personnes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La vidéo promotionnelle permet de voir que le fonctionnement est très similaire à celui du service VTC. L’utilisateur choisit une cargaison à livrer sur l’application. Les requêtes sont classées par le montant du paiement, la destination et les délais de livraison à respecter. Le processus de sélection ne dure que quelques secondes.

Uber met en avant le gain de temps et la simplicité apportés par son application. « Ce qui prenait plusieurs heures et de multiples appels téléphoniques peuvent maintenant être réalisés avec un appui sur un bouton », explique l’entreprise.

Pas de commission

La firme promet de payer les chauffeurs dans les sept jours suivant la livraison et ne leur demande pas de payer une commission, alors qu’il s’agit d’une grosse source de revenus d’Uber sur son service de VTC. Ce n’est pas la première initiative de l’entreprise dans le fret, puisqu’elle investit déjà dans des projets de camions autonomes.

Uber Freight est disponible sur Android et iOS, mais semble réservé pour l’instant aux États-Unis. Pour pouvoir utiliser l’application, les chauffeurs doivent d’abord s’inscrire sur le site dédié afin d’être approuvés. Uber vérifie sans doute que chacun d’entre eux disposent des bonnes assurances, d’un permis de conduire et d’un véhicule.

À lire sur FrAndroid : Uber réalise sa première livraison en camion autonome