Google annonce que le contenu des messages qui transitent par Gmail ne sera plus utilisé pour la publicité ciblée. Un petit pas dans la bonne direction.

Plus Google étend ses services et plus la question de la vie privée des utilisateurs se pose. Gratuits, les services grand public de Google se financent entièrement par la publicité et afin d’optimiser ses profits, la firme de Mountain View a mis en place des algorithmes permettant de cibler les préférences des consommateurs.

Gmail un peu moins indiscret

Conscient d’avoir peut-être dépassé les limites, Google vient d’annoncer que son client mail « n’utilisera ni ne scannera plus le contenu des mails dans le but de personnaliser les publicités ». Cette modification aura lieu dans le courant de l’année, sans qu’aucune date ne soit précisée. Il n’est pas dit toutefois que le contenu des mails ne sera plus lu du tout.

D’autres moyens de personnalisation

Ainsi, si vous évoquez un groupe de musique dans un e-mail, Google ne s’en servira plus pour vous afficher de la publicité pour son prochain album. En revanche, la firme de Mountain View dispose de nombreux autres canaux d’information, à commencer par son navigateur, Chrome, ainsi que son moteur de recherche.

Les utilisateurs souhaitant gérer leurs paramètres de confidentialité peuvent toujours le faire sur le site de Google.

Un problème récurrent

Cette décision devrait protéger Google contre les class actions (ou recours collectifs) régulièrement portées à son encontre concernant cette indiscrétion. Un problème partagé en 2015 avec Twitter, qui a connu le même sort pour s’être intéressé d’un peu trop près aux messages privés de ses membres.