Alors qu’il ne proposait jusqu’alors qu’une carte bancaire rechargeable, Revolut, propose désormais d’ouvrir un véritable compte en banque en euros. Ceci en une minute, littéralement.

Pionnier des technologies financières (FinTech), l’anglais Revolut commercialise un portefeuille électronique avec lequel on peut échanger des devises sans frais : l’établissement applique le taux de change interbancaire, auquel il n’ajoute aucune commission, sauf le week-end, au cours duquel il ajoute une majoration de 0,5 à 1,5 % selon les devises.

Échanger des devises sans frais

Jusqu’à présent, on rechargeait son portefeuille au moyen d’une carte bancaire ou d’un virement, puis on dépensait son argent au moyen d’une carte bancaire virtuelle (sur internet), d’une MasterCard à 5 livres sterling (en magasin), ou d’un virement.

Les virements entrants et sortants passaient jusqu’à présent par le compte de Revolut, c’est-à-dire par un IBAN (qu’on appelle aussi RIB) commun pour tous les clients. Ceci permettait de se virer de l’argent, mais pas de virer de l’argent à un autre client. Et lors d’un virement sortant, c’est Revolut qui apparaissait comme expéditeur, pas le nom du client.

À lire aussi : Carrefour lance C-Zam, compte courant mobile et en libre-service

Comment ouvrir un compte personnel Revolut

La FinTech allemande N26 promettait l’ouverture d’un compte en 8 minutes, Revolut revendique désormais « 60 secondes » !

En effet, ouvrir un portefeuille Revolut puis obtenir un « compte personnel » dans la foulée est aussi simple que de souscrire à n’importe quel service en ligne. Il suffit de remplir quelques champs sur l’application mobile. Il faut seulement disposer d’une pièce d’identité, qu’on photographie avec son téléphone et qui sera vérifiée dans un second temps.

Et si on disposait déjà d’une MasterCard, l’ouverture du compte ne prend littéralement que quelques secondes :

  • Taper sur « Top up »
  • Choisir « Bank transfer »
  • Choisir « EUR »
  • Taper sur « Continue »
  • Taper sur « Got it »
  • Taper sur « Activate account »
  • C’est fait ! Vous pouvez partager votre IBAN personnel via le menu de partage

Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant : comme pour la majorité des banques en ligne, il n’y a pas de frais de tenue de compte.

Percevez votre salaire

Cet IBAN personnel vous permet de recevoir des virements, du remboursement d’un ami à la perception d’un salaire, ou inversement d’envoyer de l’argent, avec votre nom pour expéditeur.

Les IBAN sont basés en Lituanie, or certains services français exigent un IBAN français. Il n’est donc pas exclu que vous ne puissiez pas payer certains abonnements avec votre compte Revolut.

À lire sur FrAndroid : Nous avons testé N26 (Number26) et Revolut, les deux concurrents d’Orange Bank