Afin d’améliorer Facebook M, la firme de Mark Zuckerberg rachète la start-up Ozlo. Les équipes sont transférées, mais le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Vous vous souvenez de Facebook M ? En 2015, Facebook dévoilait cet assistant personnel qui devait alors être intégrée à Facebook Messenger afin de proposer un système de conciergerie et ainsi prodiguer aide et conseils à l’utilisateur. Deux ans plus tard, le projet a pris du retard à cause de certains « défauts de conception » réduisant fortement sa pertinence et repoussant son déploiement, prévu originellement en avril dernier, à une date indéterminée.

Facebook rachète Ozlo

Afin de rendre M plus intelligent, Facebook a racheté la start-up Ozlo. Cette dernière avait lancé en 2016 une application iOS (et Web) capable de répondre à de nombreuses questions en se basant sur diverses sources, qu’elles soient en ligne (Yelp, TripAdvisor, actualités, météo…) ou sur des conseils de spécialistes (des diététiciens par exemple). En 2016, son CEO — qui ironiquement travaillait auparavant chez Facebook — expliquait vouloir en faire une intelligence artificielle vocale à l’instar d’Amazon Alexa.

Si le montant de la transaction n’a pas été révélé, au moins une partie de l’équipe, qui compte une trentaine de personnes, rejoint celle de Facebook Messenger. ReCode indique cependant que l’application sera fermée, de même que ses API.

Tenir tête à Google et Amazon

Ce rachat devrait permettre à Facebook de proposer un assistant dans Facebook Messenger capable de rivaliser avec le Google Assistant intégré à Google Allo. Ajoutons à cela le fait que Facebook s’intéresse de près aux appareils dédiés à la maison, on peut imaginer que M pourrait outrepasser les frontières de Messenger pour devenir une enceinte connectée à l’instar de Google Home et l’Amazon Echo.

L’IA, pierre angulaire du futur

Quoi qu’il en soit, l’intelligence artificielle est aujourd’hui un sujet porteur pour les grosses entreprises de la Silicon Valley et Facebook ne compte pas rater son départ. Comme le rappelle LaTribune, Facebook fait partie du trio de tête dans le rachat de start-ups spécialisées dans ce domaine depuis cinq ans, aux côtés de Google et d’Apple.

À lire sur FrAndroid : M, l’assistant personnel de Facebook, fait sa première sortie publique