Grâce à Android 8.0 Oreo, les développeurs tiers pourront intégrer Google Assistant dans leurs applications.

On en a beaucoup parlé ces derniers jours : Android 8.0 Oreo a été dévoilé dans sa version finale. La nouvelle mouture du système d’exploitation apporte son lot de nouveautés et notamment plus de sécurité. En fouillant un peu, les équipes de XDA-Developers ont découvert qu’Android Oreo permettrait également de lancer Google Assistant directement depuis une application tierce.

Jusqu’à maintenant, pour profiter de l’assistant intelligent, il fallait l’activer en appuyant longuement sur la touche d’Accueil ou en disant « OK Google ». Il était également possible de l’utiliser grâce à des applications Google telles que Google Allo.

Avec la nouvelle version d’Android, Google Assistant pourra être lancé directement au sein même d’une application proposée par un développeur tiers. Autrement dit, il n’y aura pas besoin de quitter l’app et on peut imaginer que l’on pourra réaliser des tâches bien précises avec l’assistant.

Dans l’application, Google Assistant aura droit à une activité — un métier de l’application — dédiée qui s’affichera par-dessus les autres activités.

Concurrencer Alexa

Il s’agit là d’une bonne occasion de concurrencer Alexa d’Amazon dont l’intégration à des services tiers est actuellement plus développée. Rappelons tout de même que l’assistant de Google a l’avantage d’être disponible en français — même s’il est moins efficace dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare.