Twitter est en train de tester une fonctionnalité permettant de contourner la limite des 140 caractères en publiant, d’un seul coup, plusieurs messages à la suite les uns des autres.

Twitter est l’un des plus célèbres réseaux sociaux sur le Web. La plateforme est surtout connue pour la limite de 140 caractères imposée à chaque publication postée. Cela incite à exprimer une opinion de manière courte et concise. Néanmoins, cela n’empêche pas un bon nombre d’utilisateurs d’écrire des messages plus longs sous un format que l’on appelle communément « thread » (ou « tweetstorm » par nos amis anglo-saxons).

Qu’est-ce qu’un thread sur Twitter ? Il s’agit d’une pratique qui consiste à publier une série de tweets. Pour cela, il faut poster un message, puis répondre à celui-ci. Ensuite, on répète l’opération en répondant au dernier message que l’on vient de poster. Et ainsi de suite tant que l’on parle du même sujet. De ce fait, les autres internautes pourront dérouler votre post pour lire chacune de vos publications et suivre le cours de votre pensée.

Sur notre compte Twitter, par exemple, si vous cliquez sur le tweet ci-dessous puis défilez vers le bas, vous verrez notre série de tweets sur la récente conférence de Xiaomi.

Les threads sont donc une sorte d’astuce pour contourner la limite des 140 caractères. Or, voilà que Twitter lui-même pourrait favoriser la disparition de ladite limite en intégrant une fonctionnalité favorisant la publication des fameux threads. En effet, un lecteur de The Next Web a partagé avec le média des captures d’écran montrant que le réseau social est en train de tester une option qui découpe automatiquement le texte en différentes publications et qui ajoute également un compteur à la fin de chaque post pour indiquer combien de messages composent le thread.

Cette fonctionnalité semble être testée sur Android et il est fort à parier que seul un petit nombre d’utilisateurs y ont accès pour l’instant. Néanmoins, si Twitter décide de la déployer pour tout le monde, cela signera encore un peu plus la disparition de la limite des 140 caractères.

Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez toujours utiliser des clients tiers proposant cette option telle que Storm It.