La version bêta de WhatsApp évolue avec une gestion fine des données utilisées par l’application. De quoi faire un peu de ménage sur son téléphone sans perdre de données trop importantes.

Après la suppression totale des messages envoyés, WhatsApp pourrait également permettre de supprimer les messages et conversations qui prennent trop de place sur la mémoire du téléphone. De quoi nettoyer les conversations un peu trop lourdes, dans tous les sens du terme.

Les conversations WhatsApp peuvent prendre un peu d’espace sur la mémoire du téléphone dès lors que l’on s’échange quelques fichiers multimédia, qui sont alors automatiquement archivés sur l’appareil. L’application rachetée par Facebook en 2014 nous propose alors deux solutions pour faire du ménage : supprimer une conversation complète ou supprimer les messages un par un. Dans un cas on perd tous les messages, mêmes écrits, dans le second la manipulation peut se montrer longue et fastidieuse.

Pour faciliter cela, une nouvelle option a donc été rajoutée à la version bêta de l’application. Dans la section « Utilisation des données et du stockage » des paramètres, on peut désormais gérer en finesse le stockage de chaque discussion. Ainsi, on peut supprimer indépendamment les messages, les cartes contact, les localisations GPS, les images, les GIFs, les messages vidéo, les messages audio ou les documents.

Plutôt pratique pour nettoyer une conversation de groupe où les reaction GIFs et autres mèmes fusent à tout va.

Ceux qui veulent essayer cette nouvelle fonction peuvent s’inscrire au programme bêta de WhatsApp sur le Google Play Store ou télécharger la version 2.17.340 beta sur APKMirror.

À lire sur FrAndroid : 9 applications de messagerie instantanée pour remplacer les SMS