Le navigateur privé proposé par Mozilla reçoit une nouvelle mise à jour majeure.

Des navigateurs, il en existe pléthore sur Android. Mais seuls quelques-uns sortent du lot, grâce à leurs performances, leur stabilité, et aussi, mais surtout leurs fonctionnalités. Firefox est connu de tous, et Mozilla en a sorti cette année une mouture centrée sur la vie privée nommée Firefox Focus.

Le principe est simple, le browser permet de bloquer les traceurs intempestifs, mais également de naviguer sans laisser de trace grâce à son mode de fonctionnement « jetable » où les pages consultées et l’historique de navigation ne sont pas conservés. L’application en est encore à ses débuts et manquait de beaucoup d’options pourtant essentielles. La mise à jour 1.1 déployée il y a deux mois apportait notamment le plein écran et la gestion des téléchargements.

Une mise à jour importante

Une update 2.0 vient de voir le jour, et celle-ci vient pallier un des plus gros défauts du navigateur : les onglets. Jusqu’à présent il fallait se contenter que d’une seule page, alors qu’il est possible maintenant d’en ouvrir plusieurs… mais pas de manière directe. En effet, l’ouverture d’un second onglet ne se fait que via le menu adéquat, qui s’affiche par une pression longue sur un lien hypertexte.

Malheureusement, l’ergonomie reste à améliorer, puisqu’il faut passer par un bouton en forme de cercle dans le coin inférieur droit pour changer d’onglet et la fermeture s’effectue via le bouton retour, sans parler du fait que chaque changement d’onglet s’accompagne d’un rechargement de page… assez pénible. Enfin, Firefox Focus supporte maintenant le mode incognito de GBoard, le clavier virtuel de Google.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android