Après son site « allégé », Twitter lance une application « Lite », moins gourmande en espace mémoire et en data.

Après avoir transformé son site mobile en Progressive Web App (PWA) très légère en début d’année, Twitter lance une nouvelle application baptisée Twitter Lite. Tout comme le site en question, cette application a pour vocation de rendre l’utilisation du réseau social plus légère.

L’application en question consomme en effet moins d’espace sur la mémoire de l’appareil (moins de 3 Mo à l’installation) et minimise l’utilisation de la data afin de fonctionner même sur les réseaux 2G et 3G. Vous aurez ainsi accès à votre timeline, vos messages, votre profil et même aux trendings topics. En revanche, certaines fonctionnalités de l’application d’origine sont absentes pour se concentrer sur l’essentiel. Oubliez donc l’édition de photos, l’intégration native des GIF ou la diffusion de vidéos Periscope par exemple.

Le plus intéressant reste le mode « économiseur de données » qui permet de ne charger que les images et les vidéos que l’on souhaite voir. Une bonne raison pour désinstaller Twitter.

À l’heure actuelle, cette application n’est disponible qu’aux Philippines depuis le Google Play Store, mais il est tout de même possible de récupérer l’APK sur des sites tiers comme APKMirror. À installer manuellement bien évidemment.

À lire sur FrAndroid : 6 clients Twitter à essayer sur Android