La Chine a totalement bloqué WhatsApp. L’application n’arrive plus à envoyer le moindre message dans le pays.

WhatsApp ne fonctionne plus en Chine. Des spécialités de la sécurité informatique ont en effet affirmé au New York Times que l’application avait été bloquée dans le pays asiatique. Il s’agit là de la dernière mesure d’envergure mise en place par le gouvernement du pays pour renforcer sa politique de surveillance, un mois avant une réunion importante du parti communiste au pouvoir.

WhatsApp avait connu plusieurs perturbations ces derniers temps au niveau des vidéos, des photos ou des messages vocaux envoyés. Désormais, même les messages textuels ne passent plus. Nadim Kobeissi, de l’entreprise Symbolic Software qui s’occupe notamment d’analyser la censure numérique en Chine, explique à The Verge que le pays a mis à jour son firewall pour repérer et bloquer le protocole NoiseSocket qu’utilise WhatsApp pour envoyer du texte, en plus de bloquer également le protocole HTTPS/TLS dont se sert l’application pour l’envoi de photos et de vidéos.

Plus d’applications Facebook en Chine

Les premiers signes de ce blocage total remonteraient au mercredi 20 septembre. WhatsApp était la dernière application appartenant à Facebook à fonctionner correctement en Chine. Pour le groupe de Mark Zuckerberg, c’est donc un nouveau coup dur.

Rappelons que, récemment, WeChat, une application chinoise similaire à WhatsApp, a mis à jour sa politique de confidentialité afin de prévenir les utilisateurs que leurs informations personnelles pouvaient être divulguées dans certaines occasions.

À lire sur FrAndroid : WeChat peut divulguer des données personnelles, mais a le mérite de prévenir ses utilisateurs