VLC vient de recevoir une mise à jour intéressante, avec de nombreuses nouveautés.

La nouvelle version de VLC est dans les bacs, pour le moment disponible à partir du fichier APK. Si vous ne savez pas comment installer un fichier APK sur Android, voici un tutoriel. En attendant, cette version 2.5 apporte de nombreuses fonctions. C’est le cas du mode PiP (Picture-in-Picture) qui permet de continuer à regarder une vidéo même si vous avez quitté l’application VLC. Pour l’activer, il suffit d’aller dans le menu lorsque vous lancez une vidéo, puis de sélectionner les deux rectangles (celui en pointillé).

Il faudra ensuite donner l’autorisation à l’application, dans les réglages d’Android. VLC 2.5 est également capable de lire les vidéos tournées à 360 degrés et son design a été revu : il adopte Material Design, avec un mode nuit (une interface foncée). Nous avons également noté la présence du support d’Android Auto, et bien d’autres changements : l’utilisation d’OpenGLES 2.0 pour le rendu des vidéos, ou encore le support des formats VP8/VP9/VP10 en MP4.

Si vous êtes pressés, installez l’APK (qui provient d’une source sûre), ou sinon attendez sa distribution via le Play Store. Notons que cela ne nécessite pas que l’appareil soit sous Android 8.0 Oreo, toutes les captures de cet article ayant été faites sur Nougat.