Facebook teste une fonctionnalité permettant de renseigner de manière détaillée son parcours professionnel. L’outil semble notamment destiné à faciliter le travail des recruteurs à la recherche de nouveaux employés.

Sur Facebook, on partage des photos, des anecdotes, des articles, des vidéos, des réflexions pseudo philosophiques, etc. Mais le plus grand réseau social du monde n’est pas forcément perçu comme un véritable outil professionnel. Pour mettre en avant leurs compétences dans le monde du travail, les internautes se tournent davantage vers des plateformes telles que LinkedIn par exemple.

Mais la donne pourrait changer. Comme le révèle The Next Web, Facebook est en train de tester une nouvelle fonctionnalité permettant de renseigner son parcours professionnel et universitaire de manière détaillée. Les personnes ayant plusieurs expériences dans le monde du travail peuvent indiquer leur poste actuel en cochant l’onglet « Je travaille ici actuellement ».

Il est possible d’entrer les dates (mois et année) de début et de fin de chaque emploi et formation. Les expériences s’affichent ensuite les unes à la suite des autres. Cependant, il est intéressant de noter qu’il n’est pas possible de communiquer publiquement ces informations, seuls les amis de l’utilisateur y ont accès.

Pourquoi ? On peut supposer que Facebook souhaite dédier cette fonctionnalité aux chercheurs de tête et autres recruteurs à la recherche de profils bien particuliers. Autrement dit, en souscrivant à un service spécial de Facebook, ces derniers auraient accès à ces CV « cachés ».

Cette fonctionnalité est pour l’instant disponible uniquement pour un petit nombre d’utilisateurs aux États-Unis. Et rien ne permet d’affirmer quand elle pourrait éventuellement être déployée.