Facebook semble pris de nostalgie et teste le retour des statuts textuels courts que l’on peut rendre temporaires.

Au fil du temps, Facebook a bien changé. Aujourd’hui on s’y échange des messages bariolés sur fond arc-en-ciel, des articles, des vidéos, des lives, des textes parfois dignes d’un communiqué de presse et plus encore. À une époque pourtant, on se contentait de poster des statuts. À la place du « exprimez-vous » qui se trouve actuellement dans la case de création de contenu, on pouvait lire « est », à compléter par ce que l’on faisait sur le moment ou par notre état d’esprit.

Le plus gros des réseaux sociaux semble apparemment retrouver sa fonction première en remettant au goût du jour ces statuts limités. Limités par le format — du texte uniquement — et par la taille. Il est amusant par ailleurs de voir Facebook imposer des messages avec une limite de 101 caractères alors qu’à l’inverse Twitter essaye d’étendre de plus en plus le nombre de caractères utilisés par ses abonnés.

Mais le côté le plus intéressant de ces « statuts » est qu’ils pourront être temporaires. Un bon moyen de signaler à vos contacts comment vous vous sentez à un instant T, ou ce que vous êtes en train de faire.

Facebook a confirmé à BuzzFeed News que cette « nouvelle » fonctionnalité est actuellement en cours de test et que ceux pour qui elle est activée peuvent choisir si ces statuts apparaissent dans le flux d’actualité de  leurs contacts ou seulement sur leur profile. Reste à savoir maintenant quand cela sera déployé à grande échelle.

À lire sur FrAndroid : Facebook s’inspire de LinkedIn et teste une fonction pour renseigner son CV sur son profil