Instagram permet maintenant de diffuser en direct des appels vidéo entre deux personnes. Un nouveau moyen d’inciter les utilisateurs à partager des Stories sur le réseau social.

Diffuser des vidéos en direct n’a plus rien de nouveau sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou YouTube. Idem pour les appels vidéos que l’on trouve depuis un certain temps sur des plateformes comme Skype ou WhatsApp. Mais l’innovation c’est le nerf de la guerre et pour proposer de nouvelles fonctionnalités, il faut parfois en mixer deux qui existent déjà.

Ainsi, pour enrichir ses Stories, Instagram propose désormais de diffuser en direct des appels vidéo entre amis. En effet, si vous lancez une vidéo en direct sur le réseau social, vous verrez un bouton en forme de smiley avec des petites étoiles. En cliquant dessus, vous avez accès à la liste des personnes qui regardent votre vidéo et vous pouvez en inviter une à vous rejoindre pour un appel vidéo.

Pour mon petit test, Romain a hijacké le compte de Manu.

L’écran va ainsi être divisé en deux et les autres téléspectateurs pourront suivre votre conversation. Grosso modo, il s’agit d’un appel vidéo public. Personnellement, le seul intérêt que j’y vois est de pouvoir réaliser des interviews en duplex, mais je suis sûr que beaucoup d’utilisateurs seront bien plus inventifs que moi. Notez que pour l’instant, vous ne pouvez pas inviter plus d’une personne à participer à votre live et pensez à bien mettre votre application à jour pour en profiter.

Instagram continue ainsi d’enrichir son application. Et avec 250 millions de Stories partagées chaque jour, cette nouveauté ne passera sans doute pas inaperçue.