Les Stories débarquent sur l’application Facebook Lite. Une initiative étrange qui semble en opposition avec l’essence même de cette version allégée du célèbre réseau social.

On est très nombreux à utiliser l’application Facebook, mais il faut bien admettre que celle-ci est sans doute l’une des plus gourmandes et volumineuses de nos smartphones. Le réseau social propose en effet de très nombreuses fonctionnalités et celles-ci peuvent avoir tendance à alourdir le service.

Pour contenter les utilisateurs souhaitant profiter uniquement des fonctionnalités principales du réseau social, sans fioritures, l’entreprise de Mark Zuckerberg propose l’application Facebook Lite (qui consomme moins de données et fonctionne plus rapidement). Celle-ci n’est pas disponible sur le Play Store français, mais vous pouvez télécharger l’APK sur APKMirror.

Moins lourde, elle convient à de nombreux utilisateurs qui ne voient pas d’un bon œil la tonne d’options supplémentaires dont se pare le réseau social. C’est pourquoi il est assez intrigant de voir Facebook déployer les Stories — des photos et vidéos accessibles pendant 24 heures — sur la version Lite de son service.

 

Contradiction

En tout cas, cela parait contradictoire avec la philosophie de Facebook Lite. Les Stories sont en effet la quintessence de la fonction gadget sur Facebook. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais le nombre de mes amis qui utilisent cette option se compte sur la moitié d’une main.

Ainsi, on a du mal à comprendre pour quelle raison les Stories débarquent sur Facebook Lite, déjà qu’elles ont du mal à convaincre sur le service principal. Toutefois, on peut également estimer que des utilisateurs de la version allégée ne souhaitent pas passer à côté des contenus postés par leurs amis. Mais dans ce cas, pourquoi être passé sur Facebook Lite ?

Enfin bref, il y a matière à débat. Rappelons par ailleurs qu’il existe aussi une application Messenger Lite, disponible sur le Play Store en France.