Facebook lance aujourd’hui sa nouvelle « plateforme 2.2 » pour son application de discussion instantanée Messenger qui intègre de nouvelles solutions pour les professionnels.

Facebook Messenger

Les applications de discussion instantanée sont naturellement devenues les pierres angulaires de l’utilisation quotidienne de nos smartphones. Aussi, leur place devient de plus en plus importante.

Facebook le sait et a commencé à tourner sa plateforme vers les professionnels. Depuis quelque temps, il est possible de l’utiliser pour discuter avec le support des boutiques, voire faire des achats en pleine conversation.

C’est précisément cette plateforme professionnelle qui évolue aujourd’hui. Le réseau social présente sa version 2.2, dont la principale nouveauté est d’offrir la possibilité d’intégrer le chat Facebook d’une page sur les sites web des marques.

Les mêmes conversations qu’importe l’appareil

Comme vous pouvez le constater, certaines marques intégreront bientôt un utilitaire permettant de discuter en direct avec leurs robots automatiques. Et ce par le simple biais d’un plug-in.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une instance limitée à la page, puisque la conversation peut se retrouver sur n’importe quel appareil par la suite, mobile y compris bien évidemment. Le but est de rendre l’expérience la plus naturelle possible.

Cette fonctionnalité est pour le moment en bêta fermée, mais les développeurs peuvent s’inscrire sur une liste d’attente afin de pouvoir espérer la tester. Les partenaires de lancement de Facebook sont Adore Me, Air France, Argos, Aviva, Bodeaz, Goibibo, Keto Mojo, KLM, Mermaid Pillow, Spoqa, Total Activation, Volaris et Zalando.

Des boutons pour tous les médias

Ce n’est pas la seule nouveauté qu’apporte la plateforme Messenger 2.2. La gestion des pages est également améliorée et permet désormais d’ajouter un bouton interactif sur tous les types de médias.

L’API Broadcast passe en open beta et permet toujours d’envoyer des messages de masse à tous ses abonnés. L’automatisation est plus largement déployée : le traitement automatique du langage naturel (TALN) intégré fonctionne désormais en 10 langues supplémentaires, dont le français.

Voici le gros de la mise à jour, mais quelques petits changements supplémentaires sont également à noter. Pour cela, la documentation complète de la plateforme Facebook Messenger 2.2 sera bientôt disponible sur Facebook for Developers.