La fonctionnalité Paiements sur Facebook Messenger est disponible en France. Voici comment l’utiliser pour rembourser vos amis sur la célèbre plateforme de messagerie.

D’après les responsables de Facebook Messenger, la France est l’un de leurs principaux marchés. « L’intérêt des utilisateurs pour notre service en France ne cesse de croître », m’assure l’une des représentantes de la plateforme. C’est donc sans surprise que le service de messagerie instantanée vient tout juste de lancer sa fonctionnalité Paiements afin de pouvoir s’envoyer de l’argent entre amis.

Le déploiement de cette option est en cours de déploiement au moment où nous publions ce papier. Mais pour être parfaitement prêt au moment où vous en bénéficierez, voici un petit tutoriel pour savoir comment utiliser parfaitement cette fonctionnalité.

Comment ça marche ?

Lorsque vous êtes dans une conversation avec un ami ou une amie, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « + » bleu en bas de l’écran.

S’affichent alors diverses options parmi lesquelles se trouve un nouveau bouton « Paiements ».

La première fois que vous utilisez l’option Paiements, il vous faudra :

  • renseigner vos informations bancaires ;
  • définir un code PIN ou utiliser l’identification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale (Facebook Messenger a pensé aux utilisateurs de l’iPhone X) ;
  • valider l’opération avec le protocole 3D Secure (exemple : votre banque vous envoie un SMS de confirmation). Par la suite, vous n’aurez plus à passer par cette étape.

Ensuite, c’est extrêmement simple. Pour envoyer de l’argent à l’un de vos contacts, vous n’avez qu’à entrer le montant de la transaction, écrire un petit commentaire si vous le souhaitez — pour indiquer s’il s’agit d’un remboursement par exemple —, taper le code PIN ou passer par le capteur d’empreintes et c’est tout.

Quand l’opération est terminée, vous retournez sur l’écran de conversation et vous pouvez admirer une pluie d’euros se déverser sur l’écran pour confirmer que la transaction a bien eu lieu. Pour voir une démonstration, n’hésitez pas à consulter la vidéo intégrée dans le tweet ci-dessous — le smartphone de test était un iPhone 7, mais le processus est identique sur Android.

Sachez par ailleurs que vous pouvez envoyer de l’argent à quelqu’un qui n’a pas encore paramétré son option Paiements. Cette personne recevra une notification et dispose ensuite de trois à cinq jours pour renseigner ses informations, sinon l’argent n’est pas envoyé.

 

Gratuité, banques concernées, plafond des transactions… Ce qu’il faut savoir

  • La fonctionnalité est gratuite pour les utilisateurs ;
  • Facebook ne prend pas de commission ;
  • L’option Paiements fonctionne avec toutes les banques de France ;
  • Vous avez droit d’envoyer jusqu’à 1 500 euros sur une période de trente jours, chaque transaction est plafonnée à 500 euros ;
  • L’argent envoyé est directement versé sur le compte du destinataire ;
  • Vous ne pouvez pas envoyer de l’argent sur un compte étranger ;
  • Le délai de transaction dépend de votre banque et peut donc varier entre un et sept jours ;
  • L’option n’est pour l’instant pas disponible dans les conversations de groupe.