L’asisstant virtuel de Facebook Messenger s’appelle M et il débarque en France. Voici ce que l’on peut faire avec lui.

Facebook Messenger ne s’est pas seulement contenté de lancer sa fonctionnalité Paiements en France — on vous explique comment utiliser cette dernière ici —, le service de messagerie instantanée déploie également son assistant virtuel très sobrement baptisé « M ».

Ce dernier a pour vocation de suggérer quelques interactions dans vos conversations sur Messenger en fonction de ce qui y est dit. Au total, six interactions sont disponibles pour l’instant en France. Nous les listons ci-dessous.

Paiements

Imaginons que vous discutiez avec un ami que vous devez rembourser. Vous lui demandez « Je te dois combien ? » et il vous répond « 25 euros ». Hop ! M va comprendre le contexte et va afficher sur votre écran un petit bouton « Envoyer 25 euros » pour vous faire gagner un peu de temps.

Stickers

Sur Messenger, on peut envoyer des stickers dans une conversation afin d’exprimer une émotion. En fonction de ce qui est dit dans la discussion, M va suggérer des stickers adaptés à la situation. Si vous écrivez « Félicitations » par exemple, l’assistant vous proposera d’envoyer un dessin d’un personnage en train de célébrer un heureux événement.

Anniversaire

Il arrive que l’on discute avec quelqu’un le jour de son anniversaire, mais que l’on ne soit pas du tout au courant de ce détail. Pour éviter d’oublier de lui souhaiter une jolie fête d’anniversaire, M vous le rappellera si vous ouvrez une conversation avec une personne qui souffle ses bougies.

Sondage

Les conversations de groupe servent très souvent à organiser une sortie entre amis. Mais parfois, on peut avoir du mal à se mettre d’accord. Quand M détectera que votre groupe n’arrive pas à décider quel restaurant choisir par exemple, il vous suggérera de créer un sondage pour vous aider à récolter les différents avis.

Appel

Parfois, une simple discussion par écrit n’est pas suffisante pour communiquer. Ainsi, si l’un des interlocuteurs écrit « Il faut que l’on s’appelle », ou une phrase de ce genre, M vous suggérera de passer un appel vocal ou vidéo via Messenger. Il suffira alors d’appuyer sur le bouton qui apparaitra pour le lancer.

Localisation

Facebook Messenger permet de partager sa position avec ses contacts, mais ce n’est pas un réflexe que l’on a toujours. Avec un M, si quelqu’un vous demande « Tu es où ? », il proposera un bouton pour lui partager votre localisation. Vous pouvez par ailleurs même partager votre position en temps réel si vous le souhaitez.

Désactivation

Voilà donc pour les six types d’interaction que permet M en France sur Facebook Messenger. Si cet assistant virtuel ne vous tente pas, vous pouvez le désactiver dans les paramètres de l’application pour éviter qu’il ne vienne vous déranger, ou utiliser Facebook Messenger Lite, qui ne profite pas de ces fonctionnalités.

Par ailleurs, un des responsables de Facebook Messenger m’indiquait que puisque M était une intelligence artificielle, il apprendrait vos préférences au fur et à mesure. Par exemple, si vous n’êtes pas un adepte des stickers, M le comprendra et arrêtera de vous en proposer.

À lire sur FrAndroid : Comment transférer de l’argent sur Facebook Messenger