Article sponsorisé par Nestor

La MAIF n’est pas qu’une assurance mutuelle : elle a créé un agrégateur de comptes bancaires baptisé Nestor capable de tout suivre au jour le jour via une application mobile très pratique. Explications.

NESTOR est à la fois une application mobile — disponible sur iOS et Android — et un portail web. Premier point à noter : pas besoin d’être client à la MAIF pour en profiter. Via une visualisation rapide de ses différents soldes en compilant dépenses et revenus, Nestor vise à aider les clients à mieux gérer leur budget en analysant les habitudes de consommation (ce que l’on appelle les dépenses incompressibles notamment).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un accès simple et clair à ses comptes

Autant désamorcer un point sensible très vite : oui, les données sont protégées avec Nestor. Elles sont stockées sur des disques chiffrés et aucune donnée personnelle ou bancaire n’est conservée sur votre téléphone. Nestor est un outil d’analyse et de consultation, pas un compte bancaire à proprement parler. Et l’accès à l’interface est bien évidemment protégé par un code, fonctionnant même avec Face ID si vous utilisez un iPhone X.

En simplifiant un peu, Nestor pourrait s’apparenter à un livre de comptes 2.0, accessible facilement et n’importe quand pour offrir une visualisation en temps réel des mouvements, qu’ils soient récurrents, ponctuels ou liés à l’épargne (ce qui vaut aussi pour les prêts avec son établissement bancaire), avec une mise à jour quotidienne et sans besoin de passer par une configuration pointue. L’interface est d’une clarté sans pareille, dénuée de publicité et optant pour des indicateurs graphiques très visuels et explicites.

Notez qu’il existe un mode discret — activable/désactivable simplement en agitant son téléphone — pour masquer les chiffres.

De fait, la navigation se veut des plus intuitives. Les concepteurs ont opté pour un schéma de couleurs adapté à l’outil : du rouge et du vert en fonction des indicateurs et des informations à communiquer pour un aperçu rapide. Par exemple, votre solde apparaîtra en rouge s’il est négatif de sorte que cela vous saute yeux. Dans le même ordre d’idée, on peut afficher ses dépenses sous la forme d’un diagramme avec des pourcentages indiquant clairement les postes les plus gourmands, susceptibles d’être mieux maîtrisés. Là encore, un code couleur est appliqué : bleu pour les impôts, saumon pour la vie courante, rouge foncé pour le logement ou encore or pour les services. Si besoin, vous pouvez entrer plus en détail dans chacune de ces catégories clefs pour retrouver les opérations qui y sont affectées. Vous pouvez les éditer afin d’ajouter des notes pour mieux vous y retrouver ou pour renseigner le caractère exceptionnel d’une opération. Les données sont exportables au format Excel pour garder une trace ailleurs.

Nestor est compatible avec 140 banques et, dans la majorité des cas, la connexion se fait automatiquement en renseignant simplement ses identifiants.

Personnalisation et anticipation

Le maître mot de Nestor est la personnalisation : alertes, notifications, synthèses, chacun définit son rythme et les seuils qui lui conviennent. En passant au format Premium (à 3,49 € par mois ou 29,99 € par an), on bénéficie d’un suivi encore plus poussé avec des mises à jour prioritaires, des catégories personnalisées (pour isoler son compte courant des autres par exemple), un historique illimité, des analyses graphiques illimitées et, même, un solde prévisionnel à 30 jours. Ce point est certainement le gros argument de Nestor+ puisque cela permet d’anticiper. Ceux qui aiment gérer leur(s) compte(s) de manière plus pointue pourront même exporter les opérations sur les logiciels Money et Quicken. Un sacré plus pour les professionnels.

In fine, Nestor permet de se projeter davantage avec un aperçu agréable et clair sur son horizon financier, sans tomber dans la comptabilité complexe et loin d’être accessible à tout le monde. L’opportunité de gérer son argent depuis son mobile en anticipant son solde à venir est un réel confort, qui plus est en cas de gros achat ou de dépenses compulsives (il suffit de regarder son smartphone pour voir si on peut se le permettre et le tour est joué).

Testez gratuitement Nestor+

Enfin, nous vous proposons un code de réduction qui va vous permettre de tester toutes les fonctionnalités premium de Nestor+ gratuitement pendant 3 mois. Pour en profiter, c’est assez simple :

  • Sur l’application mobile : dans la rubrique « Paramètres », cliquez sur « Recommander NESTOR » puis entrez le code NESTOR31017 dans la section « Votre parrain ».
  • Sur le service web : onglet « Profil & comptes », sélectionnez « Profil » puis entrer le code NESTOR31017 dans la section parrainage.
Testez gratuitement Nestor+ NESTOR31017<strong>
Cet article a été réalisé en collaboration avec Nestor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.