Snapchat pourrait bientôt permettre aux contenus partagés sur son réseau social d’être publié en dehors de son application. Ce n’était jusqu’ici pas possible et ce projet, s’il n’est pas bien maitrisé, pourrait provoquer l’ire d’un grand nombre d’internautes.

Snapchat est une application qui fascine autant qu’elle révulse. On connait tous au moins une personne qui n’arrête pas de s’en servir pour partager quasi non-stop des photos et des vidéos afin de commenter les moindres détails de sa vie à base de filtres et de stickers kitsch et rigolos. Or, on connait aussi tous au moins une personne qui refuse catégoriquement de s’inscrire sur cette plateforme, car elle ne souhaite pas participer au développement du narcissisme futile et des égos surdimensionnés ni à la culture de l’image qui mine la société moderne.

Si ces deux profils ne partagent absolument pas le même avis, ce n’est pas vraiment un problème. Oui, oui, car on vit en démocratie et que les goûts et les couleurs… Bla-bla-bla… On connaît la rengaine. Non, là où je veux en venir c’est que si la personne qui adore Snapchat et celle qui déteste Snapchat peuvent cohabiter sans conflit, c’est sans doute essentiellement dû à un fait tout simple, mais ô combien important, que l’on peut résumer très vulgairement : tout ce qui se passe sur Snapchat, reste sur Snapchat.

La bulle Snapchat

Autrement dit, la communauté de ce réseau social constitue une sorte de club fermé. Certes, il n’est pas du tout compliqué d’y entrer, mais tant qu’on n’a pas rejoint cette bulle, on n’est que très rarement touché par les effets de mode, les tendances et autres buzz qui animent Snapchat. Cette plateforme est une sorte de monde à part, dont ne comprend pas forcément les codes tant qu’on ne s’y est pas inscrit.

À titre de comparaison, des réseaux tels que Facebook, Twitter ou Reddit sont plus facilement accessibles, car les contenus qui y sont partagés peuvent être consultés depuis un navigateur web. Pas besoin d’une application. Ainsi, même les non-inscrits y ont accès.

De ce fait, les Stories publiées sur Snapchat ne dérangent pas vraiment ceux qui ne s’y intéressent pas puisqu’ils n’y ont pas accès — à quelques exceptions près, certains partageant ces contenus sur d’autres réseaux sociaux après les avoir sauvegardés. Or, ce détail déterminant pourrait être sur le point de changer. D’après le média Cheddar, Snap.Inc — la société derrière Snapchat — serait en train de travailler sur un projet baptisé « Stories Everywhere ».

Des Stories partout !

L’objectif serait de rendre les Stories accessibles en dehors du réseau social et, à terme, relancer la croissance du nombre d’utilisateurs actifs jugée insuffisante. C’est en tout cas ce que révèle une source bien informée citée par Cheddar. Si le projet aboutit, on verrait beaucoup plus régulièrement des Stories de Snapchat apparaitre sur le web et sur les fils d’actualité de nos autres réseaux sociaux.

On peut imaginer que le partage de ces contenus se ferait par le biais d’un lecteur vidéo qui inciterait les internautes à s’inscrire sur Snapchat. Pour aller encore plus loin, Snap. Inc réfléchirait aussi à autoriser d’autres plateformes à accéder à son fil d’actualité où les contenus sont filtrés à la fois par des algorithmes et par des employés de l’entreprise. La firme pourrait alors éventuellement développer de nouvelles sources de financement grâce à cela.

Du coup, c’est bien ou c’est pas bien ?

Pour raisonner positivement, on peut se dire que cela permettra d’accéder encore plus facilement à certaines informations grâce, par exemple, à des utilisateurs qui assistent à un événement important et qui le partagent sur Snapchat. D’un autre côté, les personnes les plus hostiles à ce réseau social pourraient peut-être craindre de voir des Stories pulluler aux quatre coins du web. Mais c’est là une vision assez pessimiste.

Si l’expansion des contenus Snapchat en dehors des frontières de l’application n’est pas forcément à voir d’un mauvais œil, il faut à tout prix que celle-ci reste bien contrôlée. Il est vrai que cette plateforme a su séduire un très grand nombre de personnes et, pour cela, elle a été copiée sans vergogne par Instagram et d’autres concurrents. Mais, encore une fois, elle s’est aussi attiré la désapprobation d’un bon nombre d’internautes — notamment ici, au sein de la communauté de FrAndroid — qui, s’ils restaient jusqu’ici relativement indifférents à Snapchat, pourraient être profondément agacé s’ils sont sans cesse confrontés à des Stories qui ne les intéressent pas.

À lire sur FrAndroid : Snapchat : découvrez sa nouvelle interface simplifiée en cours de déploiement