L’année 2017 a été riche en produits, mais aussi en logiciels. Ca a été pour l’équipe de FrAndroid l’occasion de découvrir de nouvelles applications qui ont désormais pris part dans notre quotidien, et nous voulions les partager avec vous.

Le choix de Manu : TickTick

Certes très ancienne, je n’ai découvert Tick Tick que cette année. Cette application de ToDo List participative est à la fois très belle et très pratique. Alors qu’il est très rare que j’adopte une nouvelle application dans ma routine quotidienne, celle-ci est désormais devenue la première icône sur laquelle je clique le matin. Un très bon moyen d’organiser sa journée et ses tâches !

 

Le choix de Maxime : Amazon Prime Video

Déjà client d’Amazon Prime sur internet, j’ai eu le plaisir de découvrir le service Amazon Prime Video cette année sur smartphone et tablette. L’application est encore perfectible mais reste très fonctionnelle, et propose depuis plus longtemps que Netflix la possibilité de télécharger hors-ligne ses vidéos. Mais c’est surtout le catalogue Prime Video qui m’aura fait plaisir : entre le nouveau American Gods et le marathon de l’ancien Seinfeld, j’ai profité au maximum du service !

 

Le choix de Loup : TV Time

Je suis un grand consommateur de séries TV, et parfois, je perds un peu le fil de ce que j’ai déjà vu, où j’en suis dans les séries, et ce que j’aimerais regarder. Cette année, j’ai découvert TV Time, une application qui permet non seulement d’enregistrer toutes les séries que vous avez vues, mais aussi de vous prévenir lors de la diffusion d’un nouvel épisode, et même de noter ceux que vous avez préférés ou encore de participer à des petits quiz. Ultra pratique pour les sérivores, cela vous permettra également de trouver des séries qui pourraient vous plaire.

Le choix d’Omar : Google Storyboard

J’aime beaucoup la bande dessinée. Et quand j’ai découvert que Google Storyboard pouvait transformer mes vidéos en comics, je me suis vraiment éclaté. C’est tout bête, mais les effets que l’on obtient peuvent être vraiment ultra chouette grâce au filtres et retouches d’images appliqués. Dans le meilleur des cas, c’est vraiment tordant. D’autant plus qu’il s’agit d’une application expérimentale de la firme de Mountain View et les ratés ne sont pas rares…. Pour mon plus grand plaisir.

 

Le choix de Cassim : Microsoft Launcher

Lancé en 2017, après plusieurs années en beta comme projet du Microsoft Garage sous le nom Arrow Launcher, le Microsoft Launcher nous rappelle qu’il peut toujours être bon de personnaliser son expérience sous Android en changeant certaines applications. Sans révolution, ce lanceur propose une navigation légèrement remaniée, notamment le tiroir d’application vertical et trié par ordre alphabétique. Le volet à gauche des bureaux propose tout un tas de widgets très pratiques pour contacter rapidement ses proches, accéder à son calendrier, jeter un coup d’œil aux actualités ou passer en revue son historique d’activité. Microsoft oblige, il sera possible de connecter l’application avec les autres services de la firme comme Office 365 (Word et OneNote notamment et Wunderlist, qui proposeront un accès rapide à vos listes et vos documents. Le lanceur propose de nombreuses options de personnalisation, et on apprécie particulièrement le dock de raccourcis sur deux lignes qui permet d’accéder rapidement à 8 applications (ou jusqu’à 13 applications en modifiant l’option).

 

Le choix d’Ulrich : Google Trips

Mon application préférée de 2017 : Trips, l’application de Google pour organiser ses virées à la dernière minute. L’application existait déjà, mais elle a reçu de grosses mises à jour cette année : on retrouve ses billets d’avion et des recommandations personnalisées de visites, restaurants, bars… idéal quand on débarque dans une ville que l’on ne connaît pas.

À lire sur FrAndroid : 13 des meilleures apps Android utiles, pratiques et gratuites de 2017