Le sixième post le plus retweeté au monde est une fausse information prétendant que Snapchat serait prêt à abandonner sa nouvelle interface. Le tweet est erroné, certes, mais il démontre tout de même que le nouveau design de l’application n’a pas du tout été apprécié par les utilisateurs. Une histoire compliquée ? On vous raconte tout ça.

Crédit image : TechCrunch

Dans un premier temps, la refonte de Snapchat s’est accompagnée de résultats positifs. Le relooking de l’application a été suivi par des résultats trimestriels meilleurs que prévu et une belle hausse du nombre d’utilisateurs actifs. Néanmoins, l’histoire n’est pas aussi belle qu’il n’y parait.

L’application s’est complètement transformée pour être plus clair et offrir une meilleure expérience sa communauté. Néanmoins, depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus de personnes se plaindre de la nouvelle interface Snapchat qui ne semble finalement pas assez intuitive pour consulter facilement les stories de ses amis.

Les deux exemples ci-dessous ne sont que quelques tweets parmi tant d’autres du même acabit.

Cette contestation a pris de l’ampleur et a atteint son paroxysme quand Isaac Svobodny, un Américain de 20 ans, a posté une prétendue capture d’écran d’une conversation avec les équipes de Snapchat. Dans l’image, on peut voir que Snapchat demande au jeune homme d’obtenir 50 000 retweets pour revenir à l’ancienne version de l’application.

Sauf qu’il s’agit d’un simple montage Photoshop et les équipes de Snapchat n’ont jamais demandé cela. Or, la plaisanterie a été assez convaincante pour duper plus de 1,38 million d’internautes qui se sont empressés de retweeter massivement ce message.

La publication d’Isaac Svobodny rencontre un tel succès qu’elle est désormais le 6e tweet le plus retweeté au monde, apprend-on dans We The Unicorns. Autrement dit, l’un des posts les plus partagés au monde est une fausse information.

Paradoxalement, même s’il est mensonger, ce tweet révèle tout de même un vrai problème : les utilisateurs n’apprécient définitivement pas la nouvelle interface de Snapchat. L’auteur du faux post indiquait à Mashable : « je n’avais pas l’intention qu’il explose comme ça, mais je pense qu’il envoie un bon message néanmoins ».

Snapchat n’a plus qu’à prendre une décision, mais combien de retweets lui faudra-t-il réellement ?

À lire sur FrAndroid : Planquez-vous ! Les stories de Snapchat débarquent sur Facebook et Twitter