Le client Teamviewer pour Android est disponible au téléchargement.

TeamViewer est un logiciel qui permet de prendre le contrôle, partager son bureau ou transférer des fichiers entre des ordinateurs. Actuellement les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, Mac OS X et GNU/Linux sont supportés. A cela s’ajoute iOS et maintenant Android. Son utilisation est gratuite dans un cadre non commercial.

C’est via le compte Twitter de l’entreprise que l’on apprend la nouvelle :

L’entreprise qui vend cette application met en avant ces points (extrait du pdf de présentation) :

  • La solution « Tout en un » : Contrairement aux tendances du marché, TeamViewer intègre en une seule application extrêmement abordable assistance spontanée, maintenance à distance, présentations, formations en ligne, travail en équipe, VPN …etc.
  • Fonctionnement optimal, même à travers les pare-feu : Les problèmes majeurs qui surviennent lors de l’utilisation de logiciels de commande à distance sont généralement causés par des pare-feu, des ports verrouillés ou des routeurs NAT pour des adresses IP locales. Avec TeamViewer, c’est du passé ! TeamViewer trouve votre partenaire, même à travers les pare-feu.
  • Standards de sécurité maximaux : Avec TeamViewer, la maintenance à distance est parfaitement sécurisée. Vos connexions transitent par des canaux de données sécurisés avec échange de clé RSA 1024-bit et codage de session AES 256-bit.
  • Un prix plus que compétitif : Le prix de TeamViewer défie toute concurrence. TeamViewer est vendu comme ensemble logiciel complet autonome. Il ne donne lieu à aucun frais mensuel ou charges masquées comme des contrats de maintenance.
  • Installation et utilisation ultra-simples :  Du côté client, aucune installation ni aucun droit d’administrateur ne sont nécessaires ; votre client exécute simplement un petit programme, et c’est parti !

Voici une vidéo que nous avons réalisé de l’application (entre un Mac et un Nexus One) :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sachant que l’écran d’un téléphone n’est pas suffisant pour couvrir celui d’un ordinateur, il est possible de définir une résolution plus adaptée (640×480, 800×600 et 1024×768). A cela s’ajoute la possibilité de faire un zoom/dézoom comme sur la vidéo.

Il est possible d’utiliser son clavier virtuel ou physique Android et les caractères sont immédiatement transmis à l’ordinateur distant. A noter que les combinaisons de touches Ctrl / Alt / Touche « Windows » peuvent être réalisées.

Les commandes sont les suivantes :

  • Déplacement en « slidant » son doigt sur l’écran (attention sens inversé)
  • En tapant une fois sur l’écran, on réalise un clic simple
  • En tapant deux fois, on fait un clic droit
  • Pour déplacer ou réduire une fenêtre, il faut laisser son doigt appuyé une seconde avant de pouvoir exécuter l’opération
  • Le zoom s’effectue avec le « pinch-to-zoom » (pincer pour zoomer)
  • Le scroll se fait en utilisant ses deux doigts (vers le haut ou le bas)

Pour pouvoir utiliser le client Android, il faut forcément utiliser la version beta sur ordinateur, c’est-à-dire la version 6.0.*. La beta se termine le 31 Janvier 2011, il faudra d’ici là télécharger une autre version intermédiaire ou la finale.

L’application se télécharge uniquement depuis le site officiel :