Zynga va lancer le jeu Mafia Wars sur les smartphones et tablettes dans une version HTML5.

Zynga est une entreprise américaine centrée sur le développement de jeux sur les plateformes sociales (Facebook principalement). Tous les jeux sont accessibles gratuitement, mais Zynga se finance au travers d’achats dans les jeux ou via des partenariats avec des entreprises qui affichent un bandeau publicitaire. GetJar est un market d’applications pour Android, Blackberry, Symbian… Récemment le portail s’est fait connaître avec le jeu Angry Birds, qui avait réussi à saturer les serveurs, alors que le service existe depuis 2004. Ces deux entreprises unissent leurs efforts pour lancer Mafia Wars Atlantic City en version HTML5. Cela permettra à tous les joueurs d’y participer (même ceux qui n’ont pas Adobe Flash Player).

Mafia Wars est un jeu en ligne multijoueurs disponible sur Yahoo, Myspace, Facebook… Il est très populaire car plus de 45,5 millions d’utilisateurs y jouent sur Facebook. Le but du jeu consiste à réaliser des missions pour gagner de l’argent et de l’expérience, afin d’accroître son empire criminel. Plus une mafia (équipe de joueurs) est forte et suffisante en nombre, plus elle verra son étendue progresser dans ce monde virtuel.

Les joueurs ont plusieurs caractéristiques limitées : énergie, santé et les compteurs d’endurance. Lorsqu’un utilisateur participe à une mission certains points vont être retranchés à son profil, qui se rechargera alors lentement, de même pour un combat. Un joueur affaiblit est alors une cible pour ses opposants qui pourront plus facilement l’attaquer afin de récolter son argent. Le joueur gagne aussi en parallèle des points s’il parvient à effectuer des tâches spéciales (gagner une lutte contre une mafia, être vainqueur de plus de 15 combats d’affilé…). Le personnage atteindra alors un niveau supérieur, qui permettra d’avoir accès à plus de caractéristiques et de missions, mais nécessiteront plus de ressources pour être réalisées.

Pour accéder au jeu, deux adresses :

M.MafiaWars.com

GetJar

Le jeu est très ressemblant à Mob Wars (disponible sur l’Android Market) à tel point qu’une plainte avait été déposée. Finalement l’histoire s’est achevée par un chèque compris entre 7 et 9 millions de dollars. Les deux jeux sont toujours présents et vous pourrez choisir celui que vous préférez !

L’avantage d’une version HTML5 d’un jeu est la disponibilité sur plusieurs plateformes à moindre coût. Il suffit en effet de développer une seule version, car il est jouable depuis le navigateur web. Nous savons que Zynga travaille sur des versions spécifiques de ses jeux pour iPhone et Android, mais le portage en HTML5 pourrait finalement être retenu.

Source : TechCrunch