Tweetdeck vient d’être mis et met en place le service Deck.ly. Il est ainsi possible de faire des tweets sans aucune limite de longueur.

Tweetdeck est un client pour Twitter, Facebbok, Google Buzz (ah bon ?), LinkedIn, Foursquare et MySpace. Il se décompose en trois versions. La plus ancienne est disponible pour les ordinateurs, via Adobe Air. Elle se trouve par conséquent sur toutes les plateformes : Microsoft Windows, GNU/Linux et Apple MacOS X. A cela s’ajoute une version mobile, qui avait fait beaucoup de buzz lors de sa sortie sur Android. Puis plus récemment, une version distribuée pour Google Chrome, via son WebStore.

Aujourd’hui, les trois versions sont mises à jour pour accueillir Deck.ly. De part son nom, on aurait pu croire à un énième raccourcisseur d’url, mais en réalité c’est un outil pour écrire des tweets de plus de 140 caractères. Il existe déjà des outils comme twitlonger, mais nécessitent d’ouvrir une page web annexe pour consulter le tweet en entier. Grâce à ce nouveau service, les différentes applications Tweetdeck vont ainsi afficher directement le statut en entier. La version mobile est toutefois légèrement différente :

Le tweet n’est pas affiché en entier, mais un Deck.ly se remarque par l’icône avec les trois points. Un simple clic dessus ouvre la fenêtre avec le message en entier et les contrôles habituels (réponse / retweet…). Pour les utilisateurs des autres clients ou de la version web de Twitter, un lien est affiché dans le statut. Vous pouvez voir une démonstration (en anglais) du service :

La version Android profite également pour corriger quelques bugs. Pour tester la version 1.0.7, suivez ce QRCode :

TweetDeck (Twitter, Facebook)
TweetDeck (Twitter, Facebook)

Le vent est peut-être entrain de tourner car l’iPhone et l’iPad ne supportent pas encore cette fonctionnalité !