FlexT9 est un clavier pour Android qui peut à la fois être un Swype-like, reconnaître la voix, faire du T9 et écrire normalement.

Swype permet de créer des mots en glissant simplement ses doigts sur les touches. Hormis cela, le clavier se retrouve très rapidement limité dans sa version stable. Une alternative (payante) offre de nombreuses possibilités supplémentaires. Ce clavier se nomme FlexT9 et est développé par Nuance. L’activité de cette entreprise se concentre autour de trois activités : voix, santé et imagerie. L’éditeur a dévié de ces intérêts initiaux, pour lancer un clavier très original. Il s’axe autour de quatre points : Speak (parler), Trace (dessiner), Write (écrire) et Tap (taper). Voici une explication pour chacun des points.

  • Parler

Grâce à la technologie Dragon Dictation et aux API Google, il est possible de faire une reconnaissance vocale avancée. Le texte peut facilement être dicté pour des SMS, mails, status Facebook ou Twitter.

Cette fonctionnalité marche très bien en anglais et en français. Seulement, il est dommage de devoir manuellement stopper l’application. En effet, elle ne sait pas d’elle même quand est-ce que la personne a terminé de parler.

Si toutefois le mot est incorrect, il suffit de faire un double-clic et de choisir le mot voulu. Grâce à un algorithme intelligent (apprentissage au fur et à mesure – comme Swiftkey), au plus vous utilisez FlexT9, au plus il connaîtra votre style d’écriture.

  • Dessiner

Grâce à un algorithme proche de l’application Gestures de Google, il est possible d’écrire à la main son texte. Pour composer, il suffit d’écrire à la suite les lettres. A l’aide de combinaisons (tiret, flèches horizontales…), l’insertion des espaces, la suppression du dernier mot… sont désormais possibles.

  • Ecrire

Cette fonctionnalité est très similaire à ce que l’on peut retrouver sur Swype. Lorsqu’on souhaite écrire un mot, il suffit de relier les différents caractères, sans enlever son doigt de l’écran. Si toutefois vous écrivez mal une phrase : comme « Bonjour à tos », le clavier transformera le « tos » en « tous ».

  • Taper

Vous aimiez votre clavier T9 de votre téléphone mobile ? FlexT9 peut gérer ce type d’écriture. Les choix affichés sont très nombreux et il suffit de faire un glissement dans les suggestions, pour sélectionner celle qui est la plus précise.

Pour l’ensemble de ces services, plusieurs langues sont proposées : allemand, anglais (UK), espagnol, français et italien.

Le clavier propose la même disposition que ce soit avec les lettres ou les chiffres+caractères spéciaux. Cela permet d’éviter de perdre le fil de l’écriture. Un clic long sur les premières lettres du clavier A, Z… permet de sélectionner un chiffre.
Un léger problème que n’a pas Swype est l’obligation d’ajouter des espaces entre les mots.

L’application est vendue pour ~3,69€ :