Le dossier /system du Sony Ericsson Xperia Arc a été mis en ligne. On y retrouve notamment le home et des widgets.

Comme tous les téléphones Android, la publication du dossier /system du Sony Ericsson Xperia Arc n’a pas tardé. Beaucoup de fichiers ne nous intéressent pas directement. Mais le « home » de la génération 2011 des Xperia a été modifié. Il est donc intéressant de l’utiliser sur autre téléphone, pour en tester la qualité. Dans le détail, on peut retrouver dans cette archive, le home et trois widgets : Horloge, Genie (Météo + actualités) et Photo. Déplacez les apk vers votre téléphone (Dropbox par exemple), puis installez les.

Pour avoir testé les téléphones Sony Ericsson lors du MWC 2011, le home est beaucoup plus fluide et stable. Le résultat sur les téléphones sera meilleur, mais l’utilisation est tout à fait possible quotidiennement. Ayant essayé sur un Nexus One (800×480 pixels), certains éléments sont masqués car la résolution de l’écran est trop petite.

Passons en revue les différentes fonctionnalités. Le home affiche en haut de l’écran, le bureau sur lequel vous vous trouvez. En bas, on retrouve des dossiers dans lesquels on peut plusieurs applications. Quelques effets de transition sont présents, mais restent sobres.

Un pinch-to-zoom permet de lancer un aperçu de tous les widgets. C’est sur ce point que le home a été amélioré, par rapport aux modèles montrés. Mais on sent que la fonctionnalité est gourmande en calcul, ce qui génère un léger lag. Un clic sur un élément redirige vers le bureau associé.

Dans le menu des applications (app drawer), on glisse d’un écran à l’autre par défilement horizontal. Le tri peut être effectué de manière libre (ajout à la fin des nouvelles applications), par ordre alphabétique, via les applications les plus utilisées ou celles récemment installées.

Sur les trois widgets, on retrouve un carrousel de photos, qui peut occuper un espace de 2×2 ou 4×4. L’effet est très joli et fluide : un widget à conserver !

Il y a aussi l’heure et le widget pour afficher la météo et les actualités. L’interface vaut le coup d’être essayée !

Pour rappel, le Sony Ericsson Xperia Arc sera en vente chez SFR au début du mois d’avril.

Source : Xperiax10